Hoffenheim-Leverkusen ne sera pas rejoué. Malgré un “but fantôme” du club de la Ruhr qui a fait polémique, le tribunal sportif de la Fédération allemande a décidé lundi de valider le résultat du match de la neuvième journée de Bundesliga. Le tribunal de la DFB a ainsi rejeté la réclamation déposée par Hoffenheim qui avait perdu, le 18 octobre, contre Leverkusen (1-2) après le but imaginaire ou “Phantomtor” en allemand (littéralement, but fantôme) de l’attaquant Stefan Kiessling. Le ballon était entré dans le but par l’extérieur, par un trou dans le petit filet, et l’arbitre l’avait accordé.
“Il n’y a pas de fondement à la réclamation déposée par Hoffenheim. La décision (d’accorder le but) est certes mauvaise mais elle est irrévocable. Les mauvaises décisions font partie du système“, a déclaré le juge Hans E. Lorenz. Hoffenheim a indiqué “être naturellement déçu” du jugement, le club précisant qu’il allait réfléchir à la question de faire appel ou non. Une décision qu’il peut prendre dans un délai d’une semaine.
Peu après le but imaginaire inscrit en Bundesliga, le président de l’UEFA Michel Platini avait réitéré sa préférence au jugement humain pour les décisions arbitrales. “Je préfère le football humain. Les machines sont toujours limitées. Penalty ou pas, elles ne peuvent pas décider“, a déclaré Platini dans une interview à la chaîne télévisée Sky. Le patron de l’UEFA a répété qu’il “n’est pas possible d’introduire l’arbitrage vidéo en Ligue des champions parce que nous avons 80 matches à travers l’Europe” et que “cela coûterait 55 millions d’euros” pour “peut-être une situation épineuse tous les deux à quatre mois“. La dernière fois qu’un tel but avait été accordé en Bundesliga, c’était en 1994. La réclamation de Nuremberg, battue par le Bayern (2-1) avait en revanche aboutie à un replay.