En effet, cette poussière dans l’air est un risque pour l’organisme. Elle contient des particules dangereuses qui peuvent causer des maladies respiratoires ou cutanées, selon monsieur Diakité, expert de Mali Météo. Selon lui :« la nappe de poussière qui est suspendue dans l’atmosphère depuis un moment contient deux types de fragments encore appelés particules. Les grosses particules agissent notamment sur les yeux et la peau avec des irritations, conjonctivites, démangeaisons. Il y a les particules fines qui sont faciles à inhaler et constituent de véritables risques pour l’appareil respiratoire notamment le poumon. Elles peuvent provoquer sur l’homme des rhumes, des toux, et c’est un véritable calvaire pour les personnes qui souffrent d’allergie, d’asthmes, rhinites, en ce moment, » soutiendra-t-il.
Le danger est qu’une grande majorité des Bamakois ne prennent aucune disposition de protection. Cette poussière en suspension semble prendre de plus en plus d’ampleur. Ainsi donc, l’expert météorologue conseille : «l’idéal serait de rester à la maison bien en sécurité, ou dans le cas échéant, il est recommandé de prendre un certain nombre de dispositions. Le plus simple, c’est de porter des vêtements qui nous couvrent entièrement le corps, de porter des cache-nez, si possible porter des lunettes. Mettre de l’huile goménolée dans les narines à défaut de cela, une bonne astuce de grand-mère « mettre du beurre de karité dans les narines. Et plus de vigilance pour nos tout-petits,» dira-t-il.
Mais le spécialiste de Mali Météo annonce une vague de pluie dans les prochains jours qui lessiveront l’atmosphère pour un air plus sain.
Adam DIALLO