Badalabougou : L’explosion d’un camion-citerne fait 6 morts et 46 blessés
Hier mardi 24 septembre 2019, 6 personnes ont perdu la vie et 46 autres ont été blessés suite à un accident de circulation d’un Camion-citerne. En effet, un accident de la circulation routière impliquant un Camion-citerne s’est produit hier mardi, dans les environs de 15 heures à Badalabougou, en commune V du district de Bamako. Selon les informations publiées sur la page facebook du gouvernement de la République du Mali, le camion-citerne de 14 mille litres qui transportait du carburant s’est renversé non loin du restaurant Broad-Away. Des dégâts humains et matériels ont été, malheureusement enregistrés. « Le bilan provisoire fait état de 6 morts et 46 blessés graves. Les blessés ont été transportés à l’hôpital Gabriel Toure et l’hôpital du Mali », a-t-on lu sur la page Facebook du gouvernement de la République du Mali.
74e Session de l’assemblée générale des Nations Unies : Le Président malien y prend part
Le président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Keita a participé hier, auprès de ses homologues français Emmanuel Macron, Chilien Sébastian Pinera et Colombien Ivan Duque, à la conférence de haut niveau sur l’Amazonie et les forêts en danger. Lors de ce premier rendez-vous de la 74e Assemblée générale des Nations unies basé sur l’« urgence climatique », le secrétaire général de l’ONU veut tourner la page des discours pompeux et sans lendemain en faveur « des plans concrets et réalistes ».
Célébration du 22 septembre à Gao : Reconnaissance rendue aux forces partenaires pour leur appui
La première région militaire de Gao a célébré le 22 septembre 2019, le 59e anniversaire de l’accession du Mali à l’Independence. C’était à la place d’armes du camp Firhoun Ag Alinçar de Gao en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de la région. Après la montée des couleurs, un dépôt de gerbe de fleurs a été fait sur la stèle dédiée aux morts, ainsi que la revue des troupes et le défilé civil et militaire. Cheick Fanta Mady Bouaré, le directeur de cabinet et représentant du gouverneur a rendu un vibrant hommage au père de la nation, grâce à qui, selon lui, le Mali figure aujourd’hui parmi les nations libres et démocratiques. Le colonel Seydou Noumoutié Koné, commandant du secteur 1 de l’opération Dambé, a, pour sa part, exprimé sa gratitude aux forces partenaires pour les immenses efforts qu’elles ne cessent de déployer pour appuyer les FAMA dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité au mali.
21 éléments FAMA reçoivent des galons
Malgré l’insécurité, la cité des 333 saints a tenu à célébrer la commémoration du 59e anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance le dimanche 22 septembre 2019. Le camp Cheick Sidi Bekaye a été choisi par mesure de sécurité. En présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles, le gouverneur Amadou Ag Khoina et le commandant de zone, le colonel Boubacar Yassanry Sanogho ont procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la stèle des soldats tombés sur le champ d’honneur. Également, 21 éléments des FAMA promus ont reçu leurs galons au cours de cette cérémonie. Un des temps forts de cette journée commémorative a été aussi le défilé des forces armées et de sécurités. Tout en rappelant la difficile période de crise du Mali depuis 2012, le gouverneur de la région, Amadou Ag Khoina a indiqué que le 22 septembre est un grand jour mémorable pour tous les citoyens maliens. Il n’a pas manqué de remercier, à cette occasion Barkhane, la MUNISMA, ainsi que les forces armées maliennes pour leurs efforts inestimables dans le cadre de protection des personnes et de leurs biens.
La reconstruction de l’armée saluée par le chef de l’État lors du 22 septembre
Dans le cadre de la célébration de la fête d’indépendance 2019, le président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Keita a indiqué face à la presse qu’il accordait une grande confiance à l’armée Malienne. Selon lui, protéger les hommes et sécuriser leur parcours sont les missions auxquelles il se dédie quotidiennement avec les chefs militaires. S’agissant de l’armée, le chef de l’État a indiqué : « elle sait combien j’en soucie. Elle sait quelles sont les mesures prises depuis qu’on est là pour la revigorer et la réconforter ». Au-delà de ça, le chef suprême des armées a déclaré que le Mali disposera très bientôt d’un nouveau bataillon composé uniquement d’engins blindés : « c’est un réconfort. Quand ces 36 engins seront déployés, la question des engins explosifs improvisés aura été résolue ». SEM. Ibrahim Boubacar Keita a profité de cette occasion pour saluer le retour des ex-combattants dans l’armée nationale, un symbole qui conduit selon lui, à la reconstruction de l’armée. Concernant d’autres sujets virulents du moment, le président de la République a jugé utile le combat des jeunes pour les infrastructures de désenclavement « les jeunes qui sont passés pour les routes veulent que le Mali avance, qu’on aille au travail ».
La bravoure, le dévouement et l’exemplarité des éléments des FAMA appréciés
A la place du 20 janvier 1961 à Kati, le président de la République, SEM. Ibrahim Boubacar Keita a procédé à la décoration de 10 militaires maliens, pour leur dévouement à l’occasion de la fête du 22 septembre. Les médaillés sont, un officier supérieur, deux caporaux, deux sous-officiers subalternes et cinq sous-officiers supérieurs, parmi lesquels figure le commandant Moussa Traoré de l’armée de l’air, décoré de la médaille de sauvetage suite à sa bravoure en secourant l’équipage l’hélicoptère ayant fait un mauvais atterrissage lors des préparatifs du 20 janvier 2019 à Kati. À noter que le commandant avait réussi à éteindre le moteur de l’engin en fumée, évitant que l’appareil ne prenne feu. le sergent Adama Diarra du 321e CCAS et le maréchal des logis Moussa M. Coulibaly du GSIGN de la gendarmerie nationale qui ont reçu la médaille de blessés respectivement dans une embuscade à Sindi et lors d’une patrouille à Sokolo (Ségou). Le commandant de la brigade territoriale de Kati, l’adjudant-chef major Moussa Diallo, auteur de la plus grande saisie de drogue dans toute l’histoire du Mali, avec près de 5 tonnes de Chanvre indien à Kolondieba (Sikasso) et les adjudants Boubacar Coulibaly du génie militaire et Modibo Diallo du 37e RTE ont été médaillés par le mérite militaire. Ensuite, les caporaux Moussa I. Keita, Salif Kanté, l’adjudant Yacouba Kalakodjo du génie militaire et l’adjudant-chef Alassane Keita de l’armée de l’air ont eux aussi reçu la médaille de commémorative de campagne.
Assemblée générale des Nations Unies : Le président IBK a participé à plusieurs rencontres
En prélude à l’assemblée générale des Nations unies, le président Ibrahim Boubacar Keita a participé à plusieurs rencontres de haut niveau comme notamment, le lancement de l’alliance pour les forêts tropicales et la réunion sur la couverture sanitaire universelle. Le lundi, au siège des Nations unies à New York, IBK a participé à la première rencontre de la journée sur le lancement de l’alliance pour les forêts tropicales. Une rencontre de haut niveau initiée par le président français Emmanuel Macron qui avait pour but de débloquer les financements additionnels et déterminer une feuille de route opérationnelle pour la préservation des forêts tropicales, en particulier l’Amazonie. Plusieurs chefs d’État ont pris part à cette rencontre, dont la chancelière allemande, Angela Merkel et le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Le chef de l’État malien a ensuite participé, avec son ministre de la santé et des affaires sociales, à la rencontre de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle organisée par l’assemblée générale de l’ONU. Cette réunion avait également pour objet d’obtenir des engagements politiques et financiers des pays et à soutenir les investissements dans le domaine de la santé.
Source: lepays