Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves du Mardi 03 Août 2021

Paix et réconciliation au Mali : le Haut Conseil Islamique du Mali s’y engage

Le 31 juillet 2021, le Centre International de Conférence de Bamako a abrité l’atelier national d’échanges sur la situation socio-politique et religieuse du Mali. Organisé par le Haut Conseil Islamique, cet atelier a été l’occasion pour les musulmans d’exprimer leurs préoccupations sur la situation socio-politique et religieuse et de passer des messages de paix, de reconnaissance et de réconciliation entre les fils du Mali. C’était en présence de M. Mahamadou Koné, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes et de Chérif Ousmane Madane Haïdara, le président du Haut Conseil Islamique.

Présidence de la République : la montée des couleurs se fera désormais le premier lundi de chaque mois.

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita et le personnel de la présidence ont procédé à la montée des couleurs dans la cour du Palais de Koulouba ce lundi 02 août 2021. Cette initiative vise selon la présidence à non seulement impulser une dynamique citoyenne et une prise de conscience collective de la nécessité de faire renaitre les valeurs patriotiques mais aussi à raffermir les liens au sein de l’équipe qui accompagne le président de la transition dans sa mission et engager celle-ci à plus de dévouement au service de la nation. Elle se tiendra désormais le premier lundi de chaque mois.

Développement social : quatre forages inaugurés à Sikasso

Selon la présidence de la République, une délégation composée de membres du Cabinet du Président de la Transition a séjourné dans la région de Sikasso le samedi 31 juillet 2021. Elle était conduite par le Colonel Assan BADIALLO. Elle a procédé selon la même source, à la remise officielle de deux forages aux populations de Missabougou et deux autres à la Garnison militaire du Camp Tiéba Traoré de la cité du Kénédougou. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réalisation du programme des œuvres sociales et vise à soulager ces populations du calvaire de la pénurie d’eau.

Election du nouveau président du HCME : la date limite du dépôt des candidatures fixée au 11 août prochain

Dans une note adressée aux conseils de base, M. Mahamadou Camara, le secrétaire exécutif du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) annonce la tenue de la 7ème conférence dudit conseil entre le 23 au 25 août 2021. L’élection du nouveau président est prévue à cette occasion. A cet effet, la note précise que la date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 11 août prochain. Parmi les dossiers à fournir figurent notamment l’attestation de paiement d’une caution non remboursable de dix millions et un projet de programme détaillant la vision du candidat.

Koutiala : le bureau du conseil régional de la jeunesse divisé en deux blocs

Depuis quelques jours, des tensions ont éclaté entre les membres du conseil en question. Une partie du bureau actuel accuse le président et quelques membres de son entourage de prendre les décisions sans les consulter comme il se doit. L’entourage du président nie toutes ces accusations et se dédouane de toute tentative d’exclusion.

FAMa : le FC Koda remporte le trophée de la 1ère édition de la coupe du chef de corps RCP

Selon le site des FAMa, le FC Koda a remporté le trophée de la coupe du chef de corps du Régiment des Commandos Parachutistes le samedi 31 juillet dernier. Ce tournoi sportif a été organisé par le Lieutenant-colonel Moustapha Sangaré. Ce tournoi a confronté les jeunes des quartiers situés entre le pont motel et le woyowayanko. La finale qui s’est ténue le samedi dernier a opposé l’équipe du FC Koda de Djicoroni à l’équipe Tintincounba de Hamdallaye ACI au terrain de foot de du Camp Para. L’évènement était présidé par le Colonel Boubacar Yanssary Sanogoh et a enregistré la présence de plusieurs membres du CNT, des autorités militaires, administratives ainsi que des chefs religieux et coutumiers précise le même site.

Sécurité au centre : un véhicule des FAMa a sauté sur un EEI

Une patrouille FAMa du secteur 3 a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) entre Baboye et Somadougou dans la région de Mopti le dimanche 01 août 2021 selon le site des FAMa. L’incident s’est produit vers 15 heures 46.  Le bilan provisoire fait état de 06 blessés, 01 véhicule endommagé côté FAMa. Selon le même site, des dispositions ont été prises pour acheminer les blessés à l’hôpital Somino Dolo de Sevaré.

Kidal : le CNJ-Kidal œuvre pour la paix et la cohésion sociale

Le conseil local de la jeunesse de Kidal a organisé des rencontres communautaires et intergénérationnelles sur la paix et la cohésion sociale le 30 juillet 2021 à Essouk. Ces rencontres ont bénéficié de l’appui technique et financier de l’AJCA-Mali dans le cadre de l’exécution du Projet Actions des Jeunes pour la Paix.

Kabala : l’ULSHB abrite le 12ème symposium malien sur les Sciences Appliquées

Les activités de la 12ème édition du symposium malien sur les sciences appliquées ont commencé ce 31 juillet 2021 dans la salle de conférence du Rectorat de l’université de Kabala en présence du premier ministre Choguel Kokalla Maiga. Organisé par la société malienne des sciences appliquées, cette 12ème a été placée sous le thème de : « Covid-19 2021 : les impacts et défis pour un développement économique et social au Mali et en Afrique ».  Les activités se poursuivront jusqu’au 06 août 2021.

Nioro : le CSRF de Nioro reçoit la visite de la Ministre de la santé

Le samedi 31 juillet 2021, Mme Diéminatou Sangaré, la ministre de la santé et du développement social conduite par le Docteur Faïa Ousmane Keïta du programme national de la santé oculaire a rendu visite aux patients bénéficiaires de la chirurgie gratuite de la cataracte qui se tenait dans ce centre. Elle a salué cette initiative et encouragé ses partenaires et organisateurs pour leur engagement dans leur lutte contre la cécité évitable. Selon le ministère de la santé, cette initiative a permis d’opérer plus de 200 patients.

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct