Comité de pilotage du PAECSIS au Mali
La semaine dernière, le Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé au Mali (PAECSIS) a tenu à Koulouba, plus précisément à la direction nationale de l’état civil, son premier comité de pilotage. Le but recherché par ce programme est de contribuer à l’universalité de l’enregistrement des faits d’état civil et de disposer d’un système d’information de l’état civil informatisé et relié à une base de données biométrique et ouvert à plusieurs applications. Pour le directeur national d’état civil, Dr Abdoulaye Alkadi, « ce programme est d’une importance capitale en ce sens qu’il accompagne l’État à se doter d’un système d’état civil performant en capacité de livrer à tout citoyen, ou qu’il se trouve sur le territoire national, les actes d’état civil sécurisés et fiables ». À noter que ce programme est financé par l’Union européenne (UE), à hauteur de plus de 16 milliards de francs CFA, à travers le fonds fiduciaire d’urgence. Il est par ailleurs mis en œuvre par l’agence belge de développement (ENABEL) et la société de conseil et de service du ministère de l’intérieur français (CIVIPOL).
Renforcement des capacités des hommes de presse en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle
Une vingtaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle de l’intérieur du Mali et ceux de Bamako ont participé le jeudi, à la Maison de la presse, à une session de renforcement de capacités en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle (AENF). Au cours de cette session, les échanges ont été portés sur le thème de l’« alphabétisation et multilinguisme pour un développement inclusif et une paix durable au Mali ». Dans le monde d’aujourd’hui, un enfant sur 4 ne sait ni lire ni écrire, une phrase simple, et près de 102 millions de jeunes ne disposent pas de compétences de base en écriture. De ce fait, les journalistes ont été invités à être les relais auprès de la population pour vulgariser davantage l’alphabétisation afin de soutenir la paix et l’unité nationale. Selon le représentant de la Maison de la presse, les femmes représentent près des deux tiers de la population analphabète dans le monde. Le conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale a souligné que les médias doivent être bien outillés pour constituer des Alliés pour l’information, la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de l’alphabétisation et la formation des populations. Il a aussi ajouté que son département mène d’importantes actions sur le terrain en matière de l’alphabétisation et de formation des jeunes pour relever le faible taux de ce fléau estimé à 34% en 2017, selon les statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Clôture du projet de relance de l’économie locale et appui aux collectivités dans le nord du Mali
Le jeudi 26 septembre dernier a consacré la clôture des travaux du 4e comité de pilotage du projet « relance de l’économie locale et appui aux collectivités dans le nord du Mali », au centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) à Kati. Financé par l’Union européenne d’une valeur de près de 6,5 milliards FCFA, ce projet est intervenu dans 30 communes des régions de Gao, Tombouctou, Ménaka et Taoudéni. Ces résultats ont permis à 98 associations et coopératives de bénéficier de projets économiques impliquant plus de 7000 ménages dans les domaines de la riziculture, de l’élevage, du maraîchage et de l’artisanat. Selon, le représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne, le projet RELAC fait partie intégrante de la stratégie de sa structure d’accompagner le Mali, en vue d’une sortie de crise du Nord et vers un développement durable de ces régions. Enfin, l’Union européenne s’est dite déterminée à poursuivre son appui à la mise en œuvre de l’accord de soutien de nombreuses actions dans la zone, notamment, à travers le Fonds fiduciaire d’urgence dont l’un des objets au Mali est de contribuer à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Les observations du centre carter sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation
Le conseiller spécial Aadjoint de l’Observateur indépendant sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger, M. Jean Ntole Kazadi, du centre carter, a présenté son 5e rapport à la presse, au siège de sa structure à Bamako. Ce rapport qui couvre la période de mai à août « note des avancées dans la mise en œuvre de l’accord », a-t-il martelé, lors de cette rencontre. Il a également parlé de l’intégration accélérée, au sein des Forces de défense, de 1006 ex-combattants des unités du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) de Tombouctou et Gao, dans le cadre du processus de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR). Enfin, il a tenu à saluer cette réalisation, qui, pour lui, est la première preuve de l’armée malienne, représentative et reconstituée, prévue dans l’accord.
Les travaux de réhabilitation du commissariat de Niono lancés
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Salif Traoré, accompagnait du Gouverneur de la Région de Ségou, l’Inspecteur général de police, Biramou Sissoko a lancé, le vendredi 27 septembre dernier, les travaux de réhabilitation du commissariat de Niono. Une Occasion pour le ministre de déclarer en présence des autorités coutumières, traditionnelles, religieuses et les représentants des partis politiques, que cette initiative de réhabilitation du commissariat est une volonté expresse du Président de la République et de son Premier ministre. Il a aussi indiqué qu’ «Il faut que cela soit un signal fort à l’endroit de ceux qui ont commis cet acte». Il a enfin demandé aux populations de « collaborer avec les autorités pour arrêter les auteurs qui ont saccagé le commissariat afin de les traduire à la justice ».
Déclaration du Gouvernement suite à l’attaque contre les FAMA
Dans un communiqué publié le lundi 2 septembre, le gouvernement du Mali informe, qu’un déploiement des Forces spéciales maliennes, dans la zone des combats (Boulkessi et Mondoro) le lundi, a pu réoccuper le camp de Boulkessi, malgré les tirs de harcèlement des terroristes.
À noter que cette attaque perpétrée contre les FAMA, le lundi 30 septembre, par des hommes armés non identifiés, a fait 25 morts, 04 blessés évacués par aéronefs FAMA sur Sévaré, une soixantaine de disparus et de lourdes pertes en matériels, indique la même source. Ensuite de préciser qu’au moins 15 terroristes ont été tués et 5 véhicules leur appartenant détruits par des frappes aériennes lors de la reprise du camp. Enfin, le gouvernement a indiqué par ailleurs qu’une opération conjointe d’envergure des FAMA et des Forces armées burkinabé, appuyée par la Barkhane est en cours de neutraliser les assaillants.
Source: lepays