Depuis quelques jours, le Chérif Bouyé Haïdara séjourne à Yélimané pour rendre hommage aux Hamalistes assassinés en 1941.
Selon nos informations concordantes et sécuritaires, quelques minutes après avoir reçu la délégation préfectorale de Yelimane, le Chérif de Nioro aurait fait des bénédictions à l’administration, à la ville mais aussi au pays. Mais il aurait aussitôt demandé au préfet de rester en dehors des activités de son voyage.
Bouyé aurait refusé toute aide de l’administration au compte de son voyage. D’après nos sondages effectués sur place, environ 500 personnes auraient effectué le déplacement à Yelimane pour accompagner spécialement le Chérif de Nioro dans sa prière.
Toujours selon plusieurs sources concordantes sécuritaires, le Chérif de Nioro a visité les tombes des hamalistes à trois (3) reprises dont une fois devant ses adeptes et les deux autres fois uniquement en présence de ses enfants.
Le Chérif de Nioro aurait également distribué 40 tonnes de vivres, composés de riz, de sucre, de lait et de farine à des familles nécessiteuses du cercle de Yelimane.
Enfin selon les renseignements collectés auprès des proches du Chérif , le vénéré homme religieux aurait déclaré à sa famille que ce serait son dernier voyage à Yelimane.