Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bousculade à la Mecque : Riyad rejette les critiques de l’Iran

L’Arabie saoudite a rejeté samedi 26 septembre au soir les critiques faites par son rival iranien qui avait demandé une enquête sur la bousculade survenue jeudi près de la Mecque, dans laquelle au moins 769 personnes sont mortes, dont plus de 130 Iraniens. « Je crois que les Iraniens auraient mieux à faire que d’exploiter politiquement une tragédie qui a touché des gens qui observaient leurs rites religieux les plus sacrés », a réagi le ministre des affaires étrangères saoudien Adel al-Jubeir, lors d’une rencontre avec son homologue américain John Kerry à New York.

accident bousculade choc mecque pelerinage naufrageLes autorités saoudiennes ont promis une enquête « rapide et transparente » sur la tragédie la plus meurtrière depuis vingt-cinq ans à avoir endeuillé le grand pèlerinage de La Mecque dans le premier lieu saint de l’islam. Coïncidant avec l’Aïd el-Kébir, la fête musulmane du sacrifice, la bousculade était survenue lors du rituel de la lapidation des stèles de Satan, à Mina, où une cité de tentes blanches est établie à 5 kilomètres de La Mecque.

 

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le président iranien Hassan Rohani avait appelé samedi à une enquête détaillée. Auparavant, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait estimé qu’une« mauvaise gestion » des autorités saoudiennes était à l’origine de la bousculade et demandé à Riyad d’« accepter l’énorme responsabilité de cette catastrophe ». Un deuil de trois jours a commencé vendredi en Iran.

Cette poussé de fièvre entre Ryad et Téhéran s’ajoutent aux tensions entre les deux rivaux régionaux, notamment à propos des conflits en Syrie et au Yémen et depuis la conclusion d’un accord sur le nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances.

Le président turc, l’islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, avait pris vendredi la défense de l’Arabie saoudite, estimant qu’il serait « erroné de montrer du doigt l’Arabie saoudite, qui fait son possible » pour que le pèlerinage ait lieu dans la paix.
source : lemonde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance