Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bourem : LES ACTES DE BANDITISME S’ENCHAINENT

 

gao nord mali bourem

La fin de l’année 2015 a été marquée à Bourem par des braquages et des vols dans différentes communes du cercle. Dans la commune rurale de Bamba, plusieurs vols dont celui d’un véhicule de l’armée ont été signalés. Au cours de cette attaque, deux personnes ont été blessées.
A Tarkiekint, un véhicule appartenant à une entreprise de forage a été enlevé puis a été récupéré par les hommes du GATIA. Au cours de l’opération, un bandit a été tué tandis qu’un autre était blessé.
A Bourem, le président du Conseil local des jeunes a été braqué et sa moto emportée. Deux jours plus tard, un véhicule transportant des forains et un militaire a été emporté. Ces passagers ont été dépossédés de leurs biens. Le militaire, lui, s’est vu retirer son arme et son gilet pare-balles. Toujours à Bourem, 2 commerçants nigériens se déplaçant à moto ont été agressés.
Le même jour à Baria, village de la commune de Bourem, 2 jeunes ont échappé à leurs agresseurs en se jetant dans un cours d’eau qu’ils ont traversé à la nage pour regagner leur village.
A Téméra, plusieurs vols d’animaux attribués à des groupes armés sont signalés. Le même phénomène prévaut dans le Gourma.
Mardi dernier, deux individus circulant à moto et portant des treillis militaires ont été appréhendés par les forces armées et de sécurité. Ils se sont fait passer pour des éléments du GATIA. Mais ils ne possédaient aucune pièce d’identification. Ils avaient par contre, dans leurs bagages, un drapeau du MAA et des galons militaires. Ils ont été libérés après une enquête de la gendarmerie qui n’a pas trouvé de preuve pouvant les compromettre.
Les habitants des communes de Bourem sont soumis à toutes sortes d’exactions. Cette situation a créé un climat de méfiance entre les communautés au moment même où tout le monde s’est engagé à œuvrer pour la paix et la réconciliation.
Le maire de la commune urbaine de Bourem, Amadou Touré, maire coordinateur du cercle, a lancé des appels pressants à travers des messages radios à toutes les communautés du cercle, invitant à cultiver la paix et à éviter les amalgames. Il a également proposé l’organisation de rencontres intracommunautaires sur la paix et la réconciliation.
Pourtant les forces de défense et de sécurité sont présentes dans la zone. Elles sont en regroupement de cantonnement à Bamba et à Tarkiekint mais n’ont engagé aucune action de poursuite pour retrouver les auteurs d’attaque. Une attitude peu appréciée et diversement interprétée par les populations.
T. M. TOURE
AMAP-Bourem
.

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance