Et pourtant, Moussa Timbine, qui s’était jamais convaincu de sa défaite, avait promis, sa victoire à la prolongation. Ainsi, ainsi fait. Les 30mn supplémentaire du temps additionnel ont été fatales pour ses adversaires de L’ADAM et son allié URD. Les 50.38% de score, qu’ils ont réalisés au sortir des urnes le 19 avril dernier ont été fortement dépecés par les bouchers de la Cour constitutionnelle. Du coup la courte victoire a changé de camp.
L’honorable Timbine rempile pour un second mandat de cinq à l’hémicycle avec une avance de 10 petits points sur ses adversaires. Les annulations de voix dans certains de vote ont suffit pour que la liste RPM-APR passe entête avec 50.10% des suffrages exprimés.
Si les challengers de Timbine en Commune V étaient préparés à toutes les éventualités, il en était pas le cas à Bougouni où la différence de voix était tranchée depuis le 1er tour, où la liste RPM-URD-MPM est arrivée première. Même si l’écart de voix entre les deux listes était marginal. Mais le renversement de situation est à la taille de l’espoir suscité. La déception ne pourrait être que grande dans la capitale du Banimonotier.
C’est finalement à l’arrivée la CDS-Mogotiya-ADEMA-PASJ. Qui remporte les 3 sièges au détriment de la liste RPM-URD-MPM. Du coup le président du CDS, Mamadou Blaise Sangaré devient pour la 1ère fois de sa carrière politique. Il prend sa revanche sur son ancien camarade du parti, Zoumana Ntji Doumbia. Qui avait migré de la CDS au RPM dans l’espoir de revenir à l’hémicycle. Mais, c’était sans compter sur la solidité politique du Mogotogi dans le BBanimonotier. Cette défaite ronge l’espoir de sortie d’affaires du richissime paysan Bakary Togola. Qui comptait beaucoup sur son élection à l’Assemblée nationale comme une issue favorable à sa situation.
En Commune I aussi, l’illusion des jeunes du Yelema s’est finalement arrêtée à la porte de la Cour Constitutionnelle. Magassa Danioko et les 8 autres sages ont été sensibles aux doléances des 2 vieux dinosaures de l’océan politique de la Commune I : Mamadou Frankaly Kéïta du RPM et son colistier Waly Diawara de l’ADEMA. Qui retrouve les bancs de l’assemblée nationale, après une pause de 5 ans. La législative sortante.
Youssouf M. Traoré
Source: malikunafoni