Je viens de lire sur New Opéra la traduction en français du contenu d’une vidéo supposée venir des ravisseurs du Président Soumaïla Cissé.
Je prends le risque de leur répondre sur un seul point, relatif au commentaire du rapport de Soumaïla Cissé à l’islam.
Chers frères, vous vous trompez ou avez été très mal renseignés sur la religiosité islamique de Soumaïla Cissé.
Parce qu’il ya longtemps que l’éducation religieuse islamique de Soumaïla Cissé a été assurée par le professeur Bocar Cissé son père dont la science coranique est connue de tout le Mali et surtout, surtout , de la région de Tombouctou et singulièrement du cercle de Niafunké, et par Ba Sadio Kelly sa brave mère qui a dédié sa vie à l’islam. Les vieilles femmes de Badalabougou, ses coreligionnaires peuvent l’attester à souhait et devant Allahou.
Cinq piliers de l’islam dites vous ?
Mais n’importe quel gamin et même des non musulmans sont capables de les citer à fortiori Soumaïla Cissé.
Pour ceux qui ne le savent pas, peut être la famille de Soumaïla sera surprise que je le sache, parce que par modestie lui même n’en parle jamais, son père, le Pr Bocar Cissé faisait le prêche de l’islam en français à Radio Mali quand Mamadou Touré de Bagadadji assurait le service en bamanan kan.
Non mes frères, certes et je le reconnais avec vous, Soumaïla Cissé, même s’il n’a pas été Premier ministre, n’est pas n’importe qui au Mali, ni en Afrique ni en le monde.
Mais au risque de ne point vous laisser en ajouter à la désinformation, je vous dis humblement que son éducation religieuse islamique n’est plus à faire. Dieu aime que l’on témoigne en vérité de ce que l’on sait. En vous confiant Soumaïla, je prie le Seigneur des deux mondes, Allahou comme l’appelait notre très saint prophète Mohammed SAW d’inspirer la mansuétude au coeur et à l’esprit.
Qu’Allah préserve sa religion.
Source : Mali24