Le second tour de la présidentielle au Mali s’est déroulé sous les yeux de Boni Yayi. L’ancien président béninois était à la tête d’une mission d’observation de l’Union Africaine. A la fin du scrutin le béninois a confié ses impressions au Journal du Mali.
L’ancien président du Bénin juge acceptable le second tour de la présidentielle au Mali. « Il y a de nombreux facteurs endogènes et exogènes. Le Mali vient de loin et il faut en tenir compte, tout en mettant de la rigueur dans les observations et les appréciations que nous avons eu à faire sur le processus. Les acquis que nous avons pu obtenir n’étaient pas évidents, donc je peux vous dire que le scrutin peut être jugé comme acceptable » a déclaré le chef de la mission d’observation de l’Union Africaine.
Yayi Boni a aussi opiné sur le faible taux de participation à cette élection. Pour lui, c’est parce que les populations ont une faible connaissance de l’importance du vote qu’elles ne sortent pas pour accomplir leurs devoirs civiques .Il faut donc faire un travail d’éducation et d’information des populations. Cela doit commencer dès le plus jeune âge pour que les gens comprennent que le choix des dirigeants est un droit mais aussi un devoir et que la gouvernance que l’on désire ne peut advenir que si on est partie prenante.
Il pense par ailleurs que l’Afrique doit sortir du cycle des élections compliquées. Pour lui, il faut que ceux qui dirigent un pays sachent partir quand c’est le moment. « Moi, j’ai dirigé le Bénin pendant 10 années, j’ai travaillé avec tout le monde et nous avons eu de grandes avancées sur le plan social, économique, etc. Quand l’heure est venue, j’ai passé le témoin. Cela aussi motive les électeurs » a fait savoir Boni Yayi.
La Nouvelle Tribune