Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bobo-Dioulasso : L’Initiative pour la transparence et l’efficacité de la commande publique présentée aux journalistes

Les membres de l’Initiative pour la transparence et l’efficacité de la commande publique (ICOP) ont organisé une conférence de presse, dans l’après-midi du vendredi 8 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Au cours de cette rencontre, l’institution a été présentée aux journalistes de la ville de Sya. Cette conférence marquait également le lancement officiel des activités de l’ICOP.

Cette rencontre, selon le président de l’ICOP, Drissa Yé, avait pour objectif d’expliquer la vision de son institution, son but et ses objectifs aux journalistes de Bobo-Dioulasso. Il a ainsi expliqué aux professionnels des médias, que c’est au regard de la persistance des mauvaises pratiques dans la commande publique marquées par la corruption, les mauvaises exécutions des prestations, les lourdeurs dans les procédures en matière de commande publique nonobstant les mesures innovantes successives adoptées qui étaient censées y remédier, que l’Initiative pour la transparence et l’efficacité de la commande publique (ICOP) a été créée officiellement, le 6 juillet 2019. Elle a pour but de contribuer à l’efficacité de la commande publique à travers la promotion de la transparence des procédures d’acquisition des biens et des services.

A en croire son président, l’ICOP vise à créer un espace de réflexion sur la commande publique, de promouvoir les bonnes pratiques en matière de commande publique, de susciter le contrôle citoyen sur la commande publique et de promouvoir les valeurs de bonne gouvernance sur la commande publique. « L’ICOP est une organisation apolitique, à but non-lucratif et s’interdisant toute forme de discrimination fondée sur la race, l’ethnie, le sexe ou la religion. Elle intervient dans le domaine de la commande publique, en veillant à la bonne gouvernance et à la transparence dans les procédures de passation de marchés publics au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Drissa Yé, Président de l’ICOP

L’ICOP est composée de treize membres dotés d’une présidence comprenant un président et un vice-président. Pour le président, Drissa Yé, l’ICOP intervient dans le domaine de la commande publique, en veillant à la bonne gouvernance et à la transparence dans les procédures de marchés publics au Burkina Faso.

Les Journalistes participants

Pour atteindre ses objectifs, l’ICOP entend développer, entre autres, ses actions par le suivi de la commande publique, l’utilisation de tous les moyens légaux pour promouvoir la bonne gouvernance dans la commande publique, l’interpellation à travers l’analyse des politiques de commande publique et des propositions d’amélioration à l’endroit des décideurs politiques et la sensibilisation et la formation en contribuant à l’appropriation des textes régissant la commande publique pour faciliter leur assimilation et leur bonne application par les acteurs concernés.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance