Par la publication du journal le Figaro Mali, en date du 25/08/2019, intitulée « Blocus de la route nationale Kayes- Bamako : Le PM instruit l’indifférence jusqu’à nouvel ordre!, la Primature constate la volonté de cet organe de presse à informer l’opinion sur l’actualité nationale.
Toutefois, pour une information correcte et saine des populations, il conviendrait de veiller au respect des règles de déontologies du journalisme définies dans les textes qui régissent l’exercice de la profession.
Le titre de l’article « Blocus de la route nationale Kayes- Bamako : Le PM instruit l’indifférence jusqu’à nouvel ordre! » est une affirmation mensongère qui a comme vocation de tromper l’opinion et d’inciter à des troubles à l’ordre public.
Contrairement à ce qui a été publié dans l’article, aucune « instruction serait venue du Premier Ministre Boubou Cissé, afin que le gouvernement adopte une attitude d’indifférence.
Bien au contraire, les préoccupations, qui ont fait l’objet des revendications, à savoir l’amélioration de l’état des infrastructures de transports, figurent parmi les priorités du gouvernement qui met tout en œuvre pour trouver des solutions rapides et durables pour un meilleur confort et une meilleure qualité de la mobilité des populations.
Le Chef du gouvernement accorde un profond respect à ses concitoyens et en aucun cas « estimerait que les conditions pluvieuses et le manque de moyens de ces manifestants sont des facteurs qui les démoraliseront ».
Face aux multiple défis auxquels notre pays fait face, le chef du gouvernement en appelle au sens de la responsabilité et du patriotisme de tout un chacun afin d’apporter, de la manière la plus positive possible, des réponses idoines aux difficultés de nos compatriotes.
La cellule de Communication
et des Relations Publiques de la Primature