Pour manifester leur indignation contre le ministère du désenclavement et de l’Équipement par rapport au blocage des travaux de la Route Banconi-Dialakorodji-Safo-Nonsombougou, les jeunes de la commune rurale de Dialakorodji projettent une marche pacifique, ce 10 octobre 2020sur ledit département.
L’espoir suscité par les riverains de la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Nonsombougou, dont la construction a été lancée en grande pompe par le Gouvernement, depuis le 3 mai 2017, s’amenuise. Les Raisons ! Près de trois longues années après le coup d’envoi du bitumage de cette route, les travaux ne sont pas finis, alors que le délai d’exécution prévu pour 15 mois arrivait en terme en 2018.
Malgré toutes les belles promesses faites par les autorités de notre Pays, cette route, une des principales voies qui lie le Mali et des pays voisins, comme la Mauritanie, le Sénégal, en passant par le Maroc, a du mal à s’achever. C’est la raison pour laquelle, les autorités du Pays sont désormais dans le viseur de la population de Dialakorodji, singulièrement la jeunesse, qui endurent les conséquences des travaux de réalisation de cette voie. C’est dans ce sens que les jeunes menacent d’organiser une marche pacifique ce 10 octobre sur le département de tutelle.
Selon des responsables de la jeunesse de Dialakorodji, cette route, depuis son lancement, est non seulement impraticable, mais aussi dégage de la poussière nuisant à la santé des riverains. À cet effet, ils accusent le ministère en charge du désenclavement et de l’Équipement de n’avoir pas honoré ses promesses de l’État, tenues lors du lancement des travaux de cette voie, à Dialakorodji.
À trois ans, les travaux de construction de cette route évoluent toujours à pas de caméléon.
« Où sont partis les 27 milliards annoncés par le gouvernement pour les travaux » ? S’interrogent les jeunes de Dialakorodji.
Au cours de la marche, les slogans des jeunes seront entre autres, selon certains organisateurs : « délai d’exécution de notre route, le gouvernement nous a menti » ; « le délai de 15 mois hors saison est allé à trois ans ; trop, c’est trop » ; « nous voulons notre route goudronnée sans délai » ; « le gouvernement ne nous a pas dit la vérité ».
Selon les mêmes sources, le blocage des travaux de cette route internationale se trouve au niveau du ministère du Désenclavement et de l’Équipement. Ensuite, c’est la mairie de la commune I qui privilège l’intérêt personnel en bloquant les travaux de la route. Des conseillers municipaux nous ont confié que le maire de la commune I a peur de démolir les maisons qui sont dans les emprises de cette voie. Parce que tout simplement, il vise son électorat lors des prochaines élections municipales au moment où le maire de Dialakorodji a pris le risque de dégager les 30 mètres.
« L’entreprise n’est qu’un exécutant, si elle ne trouve pas ce qu’elle doit, c’est naturellement le blocage des travaux de la route Banconi-Dialakorodji-Safo et Nonsombougou qui s’en suit », nous a confié une autre source.
Au niveau de la direction nationale des routes, un responsable explique que le Gouvernement doit dégager des familles au niveau de la commune I dans les emprises de la Route. Cette démolition de la voie tarde en raison de la situation des familles concernées. Au niveau de Dialakorodji, l’on indique que des poteaux électriques d’EDM ainsi que des travaux de la SOMAGEP bloquent la construction de la route en question. En tout cas, les jeunes de Dialakorodji sont déterminés dans les jours à venir à réagir pour manifester leur mécontentement face à la situation.
Par SABA BALLO
Source : INFO-MATIN