Le secrétaire d’État américain Antony Blinken envisage de présenter un plan d’après-guerre pour Gaza après l’élection présidentielle de novembre aux États-Unis, a rapporté mercredi Axios, citant des responsables.
Le plan est basé sur des idées développées par Israël et les Émirats arabes unis Certains responsables de la Maison Blanche et du Département d’État ont exprimé leur inquiétude quant au fait que le plan marginaliserait le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et son gouvernement, selon le rapport. Cependant, le plan pourrait être une étape positive potentielle vers la fin du conflit s’il n’y a pas d’accord sur la libération des otages d’ici là, selon le rapport.
Les responsables ont souligné que certains diplomates du Département d’État, dont Blinken, pensent qu’un accord sur les otages ne semble pas possible avant la fin de l’administration Biden. Par conséquent, ils considèrent le plan israélo-émirien comme un « plan B » potentiel qui pourrait aider à trouver un moyen d’arrêter la guerre, ajoute le rapport.