Elargissement de la route de Ségou-Bamako en deux fois deux voies, construction d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou, rénovation de la voie ferroviaire Dakar-Bamako-Niger, réalisation de l’axe ferroviaire Bamako-Kita-Conakry, réalisation de la seconde phase du projet de large bande numérique, dragage et aménagement du fleuve Niger, construction de centrales thermiques solaires. La moisson du voyage du président de la République en Chine promet d’être très bonne.
En effet, Ibrahim Boubacar Kéita et une importante délégation de membres du gouvernement et d’opérateurs économique sont en terre hospitalière de Chine depuis lundi 8 septembre dans le cadre du forum économique mondial. L’on est tenté de dire que les prochaines retombées de ce déplacement sont à la taille de la délégation. Mais, il faut s’assurer de la concrétisation rapide de ces importants chantiers du développement. Ce qui n’est pas souvent garanti. IBK devra y veiller. Avec un transfert souhaitable de la technologie chinoise.
Sur un autre plan, une bonne crème de ministres et hauts cadres de la République discutent à Alger avec des « frères maliens » pour arracher la paix, qui permettra justement de concrétiser les efforts de la première délégation. Au même moment, le Premier ministre poursuit son périple dans les champs du Mali profond. Comme pour dire que la République ne se construit pas toujours à… Bamako.
Bruno D SEGBEDJI