Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BILLET : Exemples

La Guinée d’Alpha Condé, qui a fondé sa vision sur le développement des infrastructures (2 barrages hydro-électriques en 10 ans), pourra prétendre à l’émergence à plus ou moins brève échéance. La Côte d’Ivoire, qui continue de bâtir des routes, ponts et chaussées, échangeurs, universités et grandes écoles…, est à des années-lumière d’un certain voisin, nonobstant une décennie de crise.

president guineen alpha conde interview

Malgré des couacs, le président sénégalais Sall essaye de booster l’œuvre d’édification de son prédécesseur. Me Wade mettait un point d’honneur à poser les balises du développement national. Le nouveau président du Faso, imbu des valeurs des Hommes intègres et rompu aux arcanes de la finance internationale, va tirer son pays vers le haut. Roch Marc Christian Kaboré sera assurément l’émule des Condé, Ouattara, Sall et Issoufou.

L’autre, toujours tiré à quatre épingles, pourra encore faire des discours lénifiants sur la croissance (invisible) alors que ses compatriotes souffrent le martyre, alors que l’économie nationale est privatisée, les infrastructures dégradées, l’école en lambeaux, l’électricité inaccessible… Qui plus est dans une ambiance de montée en puissance de religieux.

Bonne année 2016 !

Bayer

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance