Aujourd’hui, la société minière B2Gold et le gouvernement malien tissent de très bons rapports, après la brouille sur l’affaire de la mine de Menankoto. Pour l’exercice 2021, cette société a versé au trésor public près de 238 milliards Fcfa et plus de 595 milliards Fcfa au titre des dividendes, impôts et taxes de 2016 à fin 2021. “Il est extrêmement important pour la Société de maintenir et d’entretenir une relation positive et productive avec le gouvernement malien et avec le peuple malien en général. Dans ces relations, nous sommes toujours guidés par les valeurs de notre société, à savoir l’équité, le respect, la transparence et la responsabilité. Cette approche dirige chacune de nos interactions, qu’il s’agisse d’une partie prenante gouvernementale de haut niveau, d’un employé ou d’un membre d’une communauté impactée”, a souligné le directeur de B2Gold-Mali, Bill Lytle, lors de la traditionnelle conférence de presse, tenue le mercredi 16 mars dernier. Il s’agissait de présenter le bilan de l’exercice 2021 et de parler des perspectives pour 2022.
La Société B2Gold respecte la tradition en invitant les journalistes pour présenter le bilan de l’exercice 2021. Il s’agissait aussi d’échanger avec les hommes de médias sur les perspectives de 2022. Pour ce faire, le directeur de B2Gold Mali, Bill Lytle, avait à ses côtés certains cadres de la société. Comme à l’accoutumée, cette conférence de presse s’est tenue dans un cadre convivial et fraternel au siège de la société. Aux dires de Bill Lytle, B2Gold a versé près de 238 milliards de Fcfa au gouvernement malien en 2021. Avant de préciser que la société a versé plus de 595 milliards de Fcfa au gouvernement malien pour dividendes, impôts et taxes, de 2016 à fin 2021. “Malgré les défis de la pandémie de Covid-19, B2Gold a connu une autre année remarquable de bonnes performances opérationnelles en 2021, avec la réalisation de la 13ème année consécutive de production aurifère annuelle totale record. La production aurifère de la société provenant de ses trois mines actives en 2021 a atteint un record annuel de plus 1 047 414 onces”, dira-t-il.
La mine de Fekola a produit plus de 567 milles grammes en 2021, ce qui est proche de la limite supérieure de sa fourchette de prévisions révisée (entre 560 000 et 570 000 onces) et dépasse la limite supérieure de sa fourchette de prévisions initiales (entre 530 000 et 560 000 onces).“B2Gold et le peuple malien ont réussi à atteindre la limite supérieure des prévisions de production malgré une année difficile où B2Gold et le gouvernement du Mali ont dû travailler dur pour se maintenir sur la bonne voie afin que le mandat de B2Gold soit un succès non seulement pour la société, mais aussi pour le Mali”, indique Bill Lytle, directeur de B2Gold.
Paiements au gouvernement
Il est extrêmement important pour la société de maintenir et d’entretenir une relation positive et productive avec le gouvernement malien et avec le peuple en général. “Dans ces relations, nous sommes toujours guidés par les valeurs de notre société, à savoir l’équité, le respect, la transparence et la responsabilité. Cette approche dirige chacune de nos interactions qu’il s’agisse d’une partie prenante gouvernementale de haut niveau, d’un employé ou d’un membre d’une communauté impactée”, signale le directeur.
Près de 97% de l’effectif est malien
“Nous reconnaissons que nos réalisations en tant qu’entreprise sont possibles grâce aux efforts de notre personnel. Dans une économie mondiale qui se rétrécit en raison du Covid-19, le rendement social des investissements dans l’industrie minière est plus important que jamais. Nous sommes fiers de continuer à apporter une contribution positive aux moyens de subsistance de nos employés en ces temps difficiles”, déclare Bill Lytle.
A la fin de 2021, B2Gold Mali a employé 2 247 Maliens et 81 Expatriés. “Cela signifie que près de 97% de notre effectif est malien et nous sommes très fiers. Nous continuons à maintenir des taux d’emploi locaux élevés en ciblant les efforts de recrutement au niveau local et national. Dans notre mine de Fekola au Mali, l’emploi pour les postes non qualifiés donne la préférence aux communautés voisines et la direction continue de s’engager avec les parties prenantes locales concernant les opportunités d’emploi auprès de la mine”, rassure le directeur de B2Gold.
Un programme de transfert de compétences a été lancé en septembre 2021 pour préparer et développer le personnel local à des responsabilités afin que certains des postes de gestion clés puissent en définitive être occupés avec succès par des Maliens. 84 employés ont été identifiés et inscrits à ce programme.
En 2021, 673 personnes ont été intégrées préalablement recrutées par les bureaux de placement. Sur les 220 recrues qui ont été embauchées en 2021, 50% sont originaires des environnants dont 31% de Kéniéba, 2% de Kayes et 17% de Bamako et des autres régions.
“Près de 9% de nos employés sont des femmes. Ce taux est parmi les plus élevés du secteur minier au Mali. Les conditions de vie et de travail des femmes sont d’une grande importance pour B2Gold, non seulement au Mali, mais aussi dans toutes nos opérations. L’emploi et la promotion des femmes sont des objectifs prioritaires pour la société”, martèle Bill Lytle
229 milliards Fcfa investis dans les marchandises en 2021
A entendre le directeur de B2Gold, ils reconnaissent la haute priorité que les communautés d’accueil et le gouvernement accordent aux achats locaux. “Nous donnons la priorité aux entreprises locales chaque fois que cela est possible quand elles répondent aux exigences minimales en matière de sécurité, de qualité, d’éthique et de coût. Les équipes chargées de la chaîne d’approvisionnement et des relations communautaires travaillent directement avec les fournisseurs existants ou potentiels pour s’assurer qu’ils répondent à nos exigences et s’associent à des prestataires de services externes pour les aider à renforcer leurs capacités et accroître le contenu local”, a-t-il fait savoir.
Le projet de Fekola a investi environ 229 milliards de Fcfa dans les marchandises en 2021. Sur le montant total, environ 60%, soit 137 milliards de Fcfa ont été achetés au niveau national et environ 40%, soit 92 milliards de Fcfa à l’étranger.
Les 40% de produits qui ont été achetés à l’international ont été soumis à un processus de sélection pour s’assurer que le produit ne peut pas être acheté au Mali pour des raisons de disponibilité, de quantité, de qualité ou de coût compétitif.
3,5 milliards de Fcfa dans le développement communautaire
Dix (10) projets de développement communautaire ont été financés au cours de l’année 2021 dont quatre projets d’amélioration de l’accès à l’eau ; un projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé ; un projet d’amélioration de l’accès à l’éducation et quatre projets générateurs de revenus.
De 2016 à 2021, la société a investi 3,5 milliards de Fcfa dans le développement communautaire. 62% ont été investis dans la restauration des moyens de subsistance ; 29% dans l’éducation et 9% dans la santé. Pour 2022, le budget d’investissement communautaire s’élève à 2,4 milliards de Fcfa.
Diminuer les émissions de dioxyde de carbone
Avec la centrale solaire de Fekola, désormais connectée à 100%, la société prévoit de réduire la consommation de plus de 13 millions de litres par an et diminuer les émissions de dioxyde de carbone d’environ 39 000 tonnes par an. La production d’énergie solaire de Fekola, à ce jour, indique que l’usine a la capacité de dépasser les estimations initiales.
Consolider la production aurifère
En 2022, la production aurifère consolidée de la société provenant de ses trois mines actives devrait de situer entre 950 000 et 1 000 000 d’onces. Bien que ces prévisions de production de Fekola comprennent la production estimée de Cardinal, elles ne tiennent pas compte de l’augmentation potentielle de la production d’or de Fekola en 2022 en raison de l’acheminement par camion de matériaux provenant de la zone Anaconda comprenant le permis de Menankoto et le permis de Bantako nord, la mise à jour des ressources minérales devant être annoncée vers la fin de ce trimestre.
Pour terminer, le directeur de B2Gold souligne que malgré les sanctions en cours contre le Mali annoncées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) le 9 janvier 2022 y compris la fermeture des frontières avec le Mali, la mine de Fekola continue de fonctionner sans entrave et la société prévoit d’atteindre ses objectifs de production de 2022.
La mine de Fekola semble bien positionnée pour faire face à toute perturbation potentielle de l’approvisionnement qui pourrait être causée par la fermeture des frontières. Les approvisionnements en carburant ne sont pas affectés par les sanctions et continuent de passer par la frontière avec le Sénégal et la société continue de surveiller les itinéraires alternatifs pour faire entrer d’autres approvisionnements critiques, si nécessaire. Les ventes d’or de la mine de Fekola se poursuivent. La situation en Ukraine est également surveillée afin d’anticiper tout impact.
El Hadj A.B. HAIDARA et Marie Dembélé
XXX
Renouvellement du permis de Ménankoto :
L’Etat remet B2Gold dans ses droits
Après le refus des autorités, la réattribution du permis à une autre société et une procédure judiciaire, le gouvernement malien vient d’accorder un nouveau permis d’exploration à la société aurifère B2Gold de trois ans renouvelables pour deux périodes supplémentaires de trois ans.
En décembre 2021, B2Gold et le gouvernement du Mali ont conclu un accord de principe relatif au différend concernant le permis de Menankoto à travers lequel le gouvernement du Mali accepte d’accorder un nouveau permis d’exploration couvrant le même périmètre que le permis de Menankoto à une nouvelle filiale malienne de B2Gold. En contrepartie, B2Gold a retiré la procédure de demande d’arbitrage international que sa filiale malienne avait précédemment entamée contre la République du Mali. Le 2 février, la société a annoncé que la filiale malienne de B2Gold avait reçu le nouveau permis de Menankoto délivré par le gouvernement du Mali conformément aux procédures et exigences prévues par le code minier malien de 2019. Le précédent avait été délivré en vertu du code minier malien de 2012, qui prévoit une durée filiale de trois ans et renouvelable pour deux périodes supplémentaires de trois ans.
Une mise à jour de l’estimation des ressources minérales basée sur des résultats de forage inédits de la zone Anaconda, qui englobe le permis de Menankoto et le permis de Bantako-Nord devrait être réalisée au 1er trimestre 2022. Aux dires de Bill Lytle, le directeur de B2Gold/Mali, ils sont impatients de partager cette nouvelle avec le peuple malien dans les deux prochaines semaines. Sur la base de cette ressource, B2Gold commencera la conception d’un projet et continuera à forer le gisement.
A l’entendre, la société travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour s’assurer que le projet est mis en production aussi rapidement que possible, de manière sûre pour l’environnement et productive tout en mettant l’accent sur le contenu local à toutes les phases du projet.
L’actuel permis a les mêmes dimensions et les mêmes contenus que l’ancien. A la question de savoir si c’est à cause du permis précédent que l’ancien gouvernement est parti, le directeur a indiqué ne pas pouvoir répondre à cette question parce qu’elle est d’ordre politique, mais qu’une chose est sûre, l’actuel gouvernement et la société travaillent ensemble et ils sont arrivés à ce résultat. Bill Lytle ajoutera qu’aujourd’hui, ils entretiennent de très bonnes relations avec l’Etat malien.
Marie Dembélé
Source: Aujourd’hui-Mali