Des résultats exaltants pour le bonheur de la diaspora
M.Mohamed Sidibé, Secrétaire Exécutif du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), a animé une conférence de presse, afin de présenter leur bilan des activités réalisé, en 2019. C’était hier jeudi 27 février 2020, dans la salle de conférence de ladite structure, en présence de plusieurs Présidents des Conseils de base de certains pays.
Cette conférence de presse, selon le Mandataire Chargé de la Coordination des Activités du Secrétariat Exécutif, non moins vice-président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et président du Conseil des maliens de Guinée, est le lieu de faire un bilan à mi-parcours des activités menées par le HCME, à la veille d’une conférence nationale prévue en octobre prochain.
Au cours de son exposé, M. Sidibé a évoqué que le HCME a mené de nombreuses activités qui ont eu un impact positif sur la situation des maliens établis à l’extérieur.
LES ACTIVITÉS DU HCME ET DES CBEM
Ces activités menées avec ses démembrements peuvent être regroupées sous quatre rubriques, qui sont, entre autres: les missions d’assistance à nos compatriotes à l’extérieur; les missions effectuées dans les pays d’accueil; la participation à des activités au Mali; et le coût des activités et sources de financement: «Dont les charges annuelles de fonctionnement du HCME sont estimées en moyenne à 120 millions de FCFA. Sur une subvention notifiée de 58.100.000 de FCFA, le HCME ne reçoit effectivement que 44.000.000 de FCFA suite aux coupes budgétaires depuis trois ans. Les autres charges sont couvertes par des fonds propres: cotisations et contribution du président».
Il a témoigné que l’Accueil, l’orientation et la réinsertion dans le cadre de la Politique Nationale de Migration (PONAM), s’articulent autour de la gestion des migrations dans le cadre des normes internationales et de la volonté de mettre en lien ‘’migration et développement‘’.
le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a été un acteur de premier plan de la conception et de l’élaboration de la Politique Nationale de Migration du Mali adoptée, au mois de septembre 2014.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 28 FÉVRIER 2020
PAR AICHA CISSE
NOUVEL HORIZON