Un juge dans l’Etat américain de la Louisiane a ordonné la libération d’un détenu, Albert Woodfox, qui a passé plus de 40 ans en réclusion.
Le juge James Brady a aussi pris une injonction interdisant d’éventuelles nouvelles poursuites contre M. Woodfox qui est aujourd’hui âge de 68 ans.
La libération du prisonnier devrait intervenir dans quelques jours suite à la décision du juge.
Albert Woodfox est en réclusion depuis avril 1972, depuis sa condamnation pour le meurtre d’un geôlier, tué lors d’une révolte de prisonniers.
Il avait été jugé par deux fois pour le meurtre, mais sa condamnation avait été annulée à chaque fois. Il a toujours clamé son innocence.
Selon les pièces du dossier contestant les conditions de sa détention, la sentence de Woodfox le confine à une existence solitaire de 23 heures par jour et une heure de mouvement relatif, lui permettant de faire de la marche, tout seul, le long du pallier où se trouve sa cellule.
Il a la permission de faire de l’exercice physique trois fois par semaine.
En revanche, il est astreint à des restrictions : pas d’accès à des effets personnels, à la lecture, à des documents de droit, au travail ou à des visiteurs.
Condamné pour la première fois pour vol à main armée, il avait été reconnu coupable du meurtre du geôlier après la mutinerie.
Le geôlier Brent Miller, dont la mort lui est reprochée, avait été poignardé à l’aide de la lame d’une tondeuse ; il succombera à ses blessures.
Lundi, le juge Brady a ordonné la libération sans condition de Woodfox. A la même occasion, il a interdit qu’il soit encore jugé pour la mort de l’agent pénitencier.
Source: BBC