A travers la Sahélienne, en collaboration avec la Librairie Larousse, l’écrivain militaire, le Général de Brigade Aérien à la retraite Béguélé Sioro a fait le Samedi 18 mars 2023, la présentation de son nouveau livre intitulé « Effondrement de l’armée malienne en 2012, approche historique des causes » à la Bibliothèque Nationale du Mali. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs acteurs de la culture malienne, des représentants des départements ministériels ainsi que des collaborateurs et parents de l’auteur.
Cet ouvrage de quatre-vingt une (81) pages, retrace l’absence d’une réelle volonté politique en 2012 pour bâtir une armée forte et professionnelle, la chute de l’armée en 2012, l’impact négatif des téléphones sur les théâtres des opérations militaires ainsi que l’immixtion des hommes politiques dans le domaine militaire.
Qui est l’auteur ? Général de l’armée malienne et Ingénieur de formation, Béguélé Sioro est un fin connaisseur de l’armée malienne. Natif de Zandieguela (Yorosso), il est incorporé en 1973 et partit faire ses études supérieures en Ex URSS, où il obtint le diplôme d’ingénieur électromécanicien. De retour au Mali, il fit une brillante carrière au sein de l’armée. De 1981 à 1982, il fut Ingénieur d’Escadrille à la Base Aérienne100. Chef de division du Matériel et Bâtiment (1989-1992), il devint également directeur du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports de l’armée.
Par la suite, il fut directeur Général Adjoint des Ateliers Militaires Centraux de Markala de 1999 à 2001. De là, il reçut une nouvelle affectation comme Attaché de Défense auprès de l’Ambassade du Mali à Moscou de 2001à 2007. La carrière militaire de cet officier a été couronnée quand il s’est vu confier le prestigieux poste de chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées de 2008 à 2012.
Après de longues années de bons et loyaux services rendus à l’Armée, il fut admis à la deuxième section du grade de Général. Détenteurs d’un doctorat en mathématiques appliquées à l’économie, les mérites du Général Béguélé Sioro ont été reconnus par les décorations ci-après : Médaille commémorative de campagne (1986), Médaille du Mérite Militaire (1986), Chevalier de l’Ordre National du Mali (1996) et Officier de l’Ordre National du Mali en 209.
Le représentant du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Boubacar Diallo a, au nom du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, salué l’auteur de l’ouvrage pour son patriotisme et son savoir-faire. Il a noté que le Mali nous a tous formé pour être des bons responsables. Boubacar Diallo a indiqué que l’écrivain, le Général à la retraite Béguélé Sioro est désormais une personne de référence pour la future génération. Selon lui, le contrat moral nous oblige de soutenir les FAMa dans leur mission. Et de préciser que l’ouvrage d’un militaire est une fierté pour la nation. Boubacar Diallo a déclaré que les événements de 2012 sont des mauvais souvenirs pour l’armée malienne. A en croire le représentant du ministre Sadio Camara, les FAMa montent en puissance grâce à la volonté politique des autorités de la Transition. La population malienne fait confiance désormais à son Armée, a-t-il indiqué. Il a enfin demander l’accompagnement des Maliens pour le retour de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire.
Le collaborateur de l’auteur, le Général à la retraite Gabriel Poudiougou a affirmé que l’écrivain Général Béguélé Sioro est un spécialiste des équipement militaires. Il a souligné que l’écrivain est un officier complet. Avant d’ajouter que l’auteur a souffert dans l’Armée à cause de sa franchise dans le commandement. Pour le Général Poudiougou, c’est la mauvaise gestion politique qui a fait échoué l’Armée dans la crise de 2012. Cet ouvrage est un outil adéquat pour les jeunes soldats à cultiver l’excellence dans leur carrière militaire, a-t-il martelé.
Le camarade de l’auteur, le Colonel-major à la retraite Ousmane Korongo a affirmé que l’écrivain Béguélé Sioro est une référence pour l’Armée malienne. Il a noté que l’auteur a la maitrise des équipement militaires. Il veille également à la suivie des équipements à tous les échelons, a affirmé le Colonel-major Korongo. Connaissant bien son pays, l’écrivain a la capacité intellectuelle d’expliquer les raisons de l’effondrement de l’Armée en 2012, a-t-il précisé. Selon lui, l’armée malienne était respectée et avait également des équipements militaires de dernière génération. Avant de préciser que ce ivre permettra de donner des leçons de morale aux jeunes soldats pour mieux relever le défi.
Source : FAMA