C’est connu: au Mali, qu’importe le bord politique, l’on déteste les traites. Et une sagesse bambara nous enseigne qu’il ne faut jamais couper sa traditionnelle tresse au risque de devenir méconnaissable aux yeux des siens».
Cet adage sied actuellement au cas du célèbre chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath qui semble tombé du pic de l’arbre au fond du puits. Et pour cause :à force d’adopter des postures instables, empreintes de volte faces, Il semble tomber dans la disgrâce, perdant du coup tous ses fans. Visiblement, la popularité du chroniqueur est en chute libre. Il vient d’être à nouveau placé sous mandat de dépôt par le tribunal de la CIV pour «simulation d’infraction, trouble à l’ordre public après avoir accusé les autorités de la transition d’avoir assassiné Feu Soumeylou B. Maiga. La fin d’un mythe, S’interroge-t-on ?
Son interpellation et arrestation font suite à ses propos Boubeye n’est pas mort il a été tué, assassiné….
lors de la 3conference nationale signale de l’ASMA-CFP le 11 mars 2023 qualifiés de simulation d’infraction, fait prévu par farticle 190 du code pênal mallen: Celui qui dénoncera aux autorités publiques une infraction qu’ll salt n’avoir pas existé ou qui fabriquera une fausse preuve relative à une infraction réelle ou imaginaire, sera puni d’un emprisonnement d’un mois à trois ans et d’une amende de 20.000 100.000FCFA.
La Coordination des organisations de l Appel du 20 fevrier 2023 pour sauver le Malis, dans un commu- nique en date du 14 mars 2023 signé par Cheick Mohamed Cherif KONE, Coordinateur Général se dir préoccupé par l’interpellation suivie du placement sous mandat de dépôt le 13 mars 2023 de M. Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath, leader d’opinion, Porte- parole du CDR. Elle invite tous à rester derrière les Conseils et la Justice Rappelant ses objectifs à savoir Tabandon du projet de révision constitutionnelle pour défaut de qualité de son auteur d’une part et, d’autre part, le respect du malienne. chronogramme des élections souverainement établi par les au- torités de las transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel Faut-il le rappeler ? Il y a quelques temps, Ras Bath avait étéaccuse de tentative de déstabilisation avec d’autres cadres dont Robert Vital Dion DG du PMU-Mall, Ma- hamadou Koné Trésorier payeur général, Souleymane Kansaye Receveur général du district, Agul bou Macky Tall DGA AGEFEAU tous places sous mandat de dépôt Aussi d’avoir offensé la personne du Chef de l’Etat Bah N’Daw notamment en le traitant de débile mentala et de Vieux souffrant de déficience mentalex au regard de ses propos tenus en Côte d’ivoire sur la grève des administrateurs civils. Aussi, il était accusé, avec ses codétenus de tentative de ren versement du Gouvernement émissions légal ou de changer la forme Comme si cela ne suffisait, il ac républicaine de l’Etat, soit d’inciter les citoyens ou les habitants à s’armer contre l’autorité…
Et pourtant, Ras Bath lui-même avait accusé ses anciens alliés de déstabilisateurs du régime défunt IBK Toute chose qui a véritablement dégouté l’opinion publique
Concepteur de Boua ka blau et connu pour sa position depuis bien ayant les présidentielles de 2018, (tout sauf IBK) Ras-Bath s’est affiché du côté de l’opposition et a même signé un pacte avec URD durant toute la campagne. Ce qui avait d’ailleurs fait un grand bruit Bu sein du collectif pour la défense de la République (CDR) au regard de ses précédents propos sur le candidat Feu Soumaila Cissé.
Mais, après le scrutin présidentiel de 2018 à l’issue duquel son can- didat fut 2 Ras Bath a remercie Soumi et ses alliés et s’est ensuite reversé dans la société civile pour continuer son combat.
Mais son cas est devenu sur prenant par la suite. Il ne tirait plus à boulet rouge sur le régime Fou IBK Pis! Il avait littéralement changé de langage lors de ses émissions
Source : Le Bâtisseurs