Alors que l’amnésie sidérante qui a fait zapper à la Transition de décréter un deuil national suite au trépas de l’ancien Président Amadou Toumani TOURE, le place sous le coup d’un déferlement de critiques ; éclate un autre scandale de test discriminatoire au niveau de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui tape sur les nerfs les gens du milieu. Telle est la substance de votre BÊTISIER de ce jour.
Deuil national : une amnésie sidérante
Le Mali perd un ancien président de la République, Amadou Toumani TOURE, l’actuel Président Bah N’DAW annonce la triste nouvelle au peuple et présente ses condoléances : ‘’comme vous le savez, le Président Amadou Toumani TOURE s’est éteint tôt ce mardi 10 novembre 2020, six jours après son soixante-douzième anniversaire. Cette perte cruelle afflige la nation malienne à laquelle l’homme a donné tout son amour et toutes ses forces. (…) Au nom du peuple malien, en mon nom propre et en celui des anciens Chefs d’État Alpha Oumar KONARE, Dioncounda TRAORE et Ibrahim Boubacar KEITA, j’adresse mes condoléances les plus sincères à la veuve du défunt, Mme TOURE Lobbo TRAORE, à ses enfants, à ses proches’’.
Plus tard, quand le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 11 novembre 2020, dans sa salle de délibération au Palais de Koulouba, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État, à l’ouverture de la session, a fait observer une minute de silence à la mémoire du Général Amadou Toumani TOURE, Ancien Président de la République, décédé le mardi 10 novembre 2020. Le Président de la Transition a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu et a présenté ses condoléances les plus émues à sa famille.
Mais, au-delà de cette vague d’émotion, les bledards qui pleurent à chaudes larmes l’un des Présidents les plus populaires n’ont pas constaté qu’il a été décrété une seule journée de deuil national pour que les drapeaux soient mis en berne.
Au milieu de ce paysage sombre, un point lumineux permet de garder espoir. C’est l’annonce de l’arrivée du corps de l’ancien Président feu ATT, prévue pour la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre à 5 h 40 du matin. Et surtout l’annonce d’une cérémonie funèbre officielle qui aura lieu le mardi 17 novembre 2020 à partir de 10 h au camp militaire de la Base.
Mais Diantre ! On aura zappé le deuil national pour un Président qui a dirigé la transition vers la démocratie et qui a ensuite présidé aux destinées du pays, pendant presque 10 ans. Peu que l’émotion embrume la raison ; mais les bledards ont besoin d’explications pour intégrer une amnésie qui paraît aussi bizarroïde, abracadabrantesque. Bon, il ne faut pas se faire trop d’illusions, parce que l’État a ses raisons que la raison elle-même ignore.
Source : INFO-MATIN