Le président béninois Thomas Boni Yayi Rechercher Boni Yayi a une nouvelle fois promis mardi qu’il ne se présenterait pas à un troisième mandat en 2016 alors que l’opposition le soupçonne de vouloir modifier la constitution.
Le Chef d’Etat béninois, Boni Yayi Rechercher Boni Yayi est en France depuis ce lundi 8 juin pour une visite de travail de quarante huit heures. A l’issue d’un entretien à Paris avec François Hollande, avec qui il a notamment évoqué les questions de sécurité régionale, le Président a assuré qu’il ne briguera pas un nouveau mandat.
« Mon nom ne figurera plus jamais sur aucun bulletin de vote », a déclaré à la presse M. Boni Yayi, au pouvoir depuis 2006, alors que l’opposition a maintes fois accusé le chef de l’État de vouloir modifier la constitution Rechercher constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat en 2016.
« Je veillerai en tant que garant du fonctionnement des institutions à ce que les (prochaines) élections se déroulent dans de bonnes conditions, dans la transparence, pour que le peuple béninois puisse élire un nouveau président », a ajouté M. Boni Yayi.
Le FCBE Rechercher FCBE (Forces Cauri pour un Bénin émergent) du président Boni Yayi Rechercher Boni Yayi a remporté les législatives qui se sont tenues en mars, mais sans la majorité absolue, et l’opposant Adrien Houngbedji a été élu le mois dernier président de l’Assemblée nationale.
Notons que M. Boni Yayi Rechercher Boni Yayi a par ailleurs confirmé que le président François Hollande Rechercher François Hollande se rendrait le mois prochain au Bénin, saluant les relations et la coopération « au beau fixe » entre les deux pays.
Source: Koaci