Une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer un tunnel découvert à Kidal, au Mali. Cependant, il s’agit en réalité d’un bunker de transmission radio abandonné de Portsmouth, en Grande-Bretagne.
La vidéo a été visionnée des dizaines de milliers de fois sur Facebook et circule également sur Whatsapp. Elle a été diffusée notamment par deux activistes maliens qui la présentent comme la preuve d’un tunnel, construit par des groupes armés à Kidal, dans le nord du pays.
Bunker datant de la Seconde Guerre mondiale
En utilisant la recherche inversée d’images, nous avons retrouvé la vidéo originale sur la chaîne YouTube, d’un groupe d’explorateurs urbains britanniques. Elle a été publiée il y a trois ans et montre un homme explorant un bunker souterrain situé à Portsmouth.
Elle y a été publiée il y a trois ans. Une comparaison des deux vidéos montre qu’elles sont identiques. On retrouve notamment les mêmes inscriptions sur les murs. Le bunker a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale, pour servir de poste de commandement pour les forces britanniques. Il est aujourd’hui abandonné et accessible au public.
En conclusion, il est donc clair que la vidéo virale ne montre pas un tunnel découvert à Kidal. De plus, aucune source officielle n’a fait état de ce tunnel qui aurait été découvert dans cette partie du pays. Il s’agit en réalité d’un bunker de transmission radio abandonné de Portsmouth.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le bunker de Portsmouth, vous pouvez effectuer une recherche avec les mots-clés «bunker station radio de portsmouth» dans votre moteur de recherche. Vous trouverez de nombreuses vidéos et articles qui en parlent, surtout en anglais et vous tomberez sur la même vidéo. Si vous ne comprenez pas cette langue, vous pouvez toujours utiliser les traducteurs automatiques en ligne.
Par Benbere
Le challenger