Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BEIJING : Les journalistes visitent les locaux du « Quotidien du Peuple »

Situé au cœur de Beijing, le Quotidien du peuple, le journal du parti communiste chinois version papier et le site a reçu lundi 1er août la visite des journalistes africains, invités en Chine par ses soins. Les échanges d’informations ont été entre autres sujets évoqués.

Sejour rencontre visite journalistes africains Chine ville tibet

Le plus grand journal de la Chine occupe un immeuble de plus de 28 étages. Les hommes de médias ont été reçus par le rédacteur en chef du journal en ligne, section version française. Ce dernier nous a entretenus sur ce que représente le Quotidien du peuple dans la vie politique du parti communiste chinois, la stratégie de collecte des informations.

Des explications du rédacteur en chef du journal (version française), il ressort que le journal, le Quotidien du Peuple (en ligne) dépasse les 2800 employés dont un millier travaillent à Pékin. Pour notre interlocuteur, depuis quelques années, la politique du parti communiste chinois (PCC) a permis une meilleure visibilité du journal en ligne auprès des internautes. Les informations du site sont conçues dans sept langues étrangères et neuf dans les langues minoritaires chinoises.

Comment renforcer la coopération avec les medias africains ? La question a dominé les débats. Les journalistes africains ont émis le vœu d’un échange d’informations entre le Quotidien du Peuple et les journaux africains. Une préoccupation qui a été bien accueillie par le confrère chinois.

Après le journal en ligne, c’était au tour des travailleurs du journal version papier de recevoir les journalistes. Logé dans un immeuble de six étages, le journal, selon un employé est tiré à plusieurs millions d’exemplaires. Des informations sur la politique éditoriale, le fondateur du journal, les différentes mutations effectuées, ont été passé au peigne fin.

Amadou Sidibé

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance