La Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a tenu, samedi 27 avril, à son siège, la 66è session de son conseil d’administration. C’était sous la présidence, Ahmed Mohamed Ag Hamani, président du conseil d’administration, en présence du Directeur Général de la Banque, Bréhima Amadou Haidara et de l’ensemble des administrateurs.
Au cours de cette session, les administrateurs ont salué la performance financière de la Banque qui ne cesse de croitre. Il ressort des rapports que la BDM- SA a réalisé, au titre de l’exercice 2018, un total bilan de plus de 1000 milliards de FCFA et un résultat bénéficiaire de plus de 15 milliards de Fcfa. C’est la première fois qu’une Banque au Mali réalise une telle prouesse.
Avec un résultat d’exploitation atteignant 111% des prévisions, soit 13.685 millions de Fcfa, réalisé au 31 décembre 2018 contre 12.374 millions de Fcfa de prévision, la BDM-SA assure et rassure les maliens et surtout sa clientèle. En tout cas, ces résultats ont été jugés excellents par les administrateurs, surtout dans ce contexte sécuritaire difficile et de crise financière que connait le Mali.
Malgré cette performance, la banque fait face à quelques défis. Des défis liés à la gestion des ressources humaine. Face à cette situation, la direction de la banque a, aux dires du PCA, élaboré un plan de carrière qui sera vigoureusement observé dans l’optique d’une organisation humaine et scientifique ce qui obligera chaque agent à doubler et à donner le meilleur de lui-même.
Aussi, Ahmed Mohamed Ag Hamani a engagé la direction générale de la BDM-SA à renforcer les efforts dans la mise en œuvre des dispositions de Bale II et Bale III de sorte que l’institution soit en conformité avec les directives réglementaires et prudentielles des standards internationaux de gestion bancaire.
Le PCA a également insisté sur la sécurité physique et informatique, laquelle à son avis, doit rester de façon permanente à l’ordre du jour, surtout si la Banque veut bénéficier de toute la confiance des bailleurs de fonds internationaux et de sa clientèle.
Ahmed Mohamed Ag Hamani a saisi l’occasion pour saluer le groupe BMCE-BOA pour l’excellence de sa collaboration avec la BDM SA dans le domaine de banques digitales, de monétique et en matière de mobilisation des ressources.
Le Directeur Général de la BDM-SA, Bréhima Amadou Haïdara a, à son tour, adressé ses félicitations et ses encouragements au management et à l’ensemble du personnel du groupe bancaire pour les performances réalisées. Il les a exhortés à maintenir ce cap en vue de relever les nouveaux défis de l’industrie bancaire.
Zié Traoré
Source: Le Serment