Du 26 au 28 février 2016, la ville de Koumantou a abrité la 3e édition de la Conférence des mines de basket. Pour un coup d’essai en matière d’organisation d’une compétition sportive de ce genre, ce fut un coup de maître.
Comme dirait l’autre, la ville de Koumantou a inscrit son nom en lettres d’or dans les annales du basketball malien. En effet, du 26 au 28 février dernier, la Fédération malienne de basketball, en partenariat avec la ligue de Sikasso, a organisé à Koumertaou dans le cercle de Bougouni, le tournoi de la 3e édition de la Conférence des mines de basket. Pendant cette période, les regards et les esprits des amoureux de la balle au panier étaient tournés du côté de cette ville qui, pour la première fois, a organisé sans faille un tel évènement. Chapeau donc au comité local d’organisation avec à sa tête Mme Alima Koné, aux autorités administratives, politiques et coutumières, et au public de Koumantou. Ensemble, ils ont tout fait pour la réussite de cette conférence. Chapeau également à un officier supérieur de l’armée malienne natif de Koumantou résidant à Bamako, le colonel Sékou Koné qui n’a rien ménagé pour le succès du tournoi.
Durant ces trois jours donc, cette compétition réservée à la catégorie des cadets a regroupé 12 équipes masculines et féminines des ligues régionales de basketball de Sikasso, Ségou, et du district de Bamako. En filles, il s’agit de : Koumantou, Usm de Koutiala, Us Bougouni, Tata de Sikasso, Centre Yelen koura Ségou, et Acos de Bamako. Chez les garçons : Koumantou, Ciwara de Koutiala, Espoir de Sikasso, Us Bougouni, Ason de Segou, Ads de Bamako.
Ces différentes formations en filles et garçons se sont frottées entre elles dans chaque catégorie au cours d’un système de mini championnat. A l’issue de ces différentes confrontations, les deux premiers de chaque catégorie se qualifieront pour la finale. Il s’agit, chez les filles, de l’Usm de Koutiala et le centre Yelen koura de Ségou. En garçons, ce sont l’Espoir de Sikasso et l’Association sportive de la commune de Koumantou (Asck)
Placées sous la haute présidence du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, ces finales ont été disputées en présence du président de la Fédération malienne de basketball, Me Jean Claude Sidibé, des autorités administratives et politiques de la commune de Koumantou et du cercle de Bougouni. Aux termes de ces rencontres finales, ce sont les filles du centre Yelen koura de Ségou et les garçons de l’Espoir de Sikasso qui se sont installés sur la plus haute marche du podium en s’imposant respectivement devant l’Usm, et l’Asck (57-42), (54-48).
Au titre des récompenses individuelles : Lalla Traoré de l’Usm a été élue meilleure marqueuse avec 76 points, alors que Issa Sylla de l’Espoir a été sacré chez les garçons avec 78 points. Les deux trophées de la révélation du tournoi ont été enlevés par Fatoumata Traoré (Yelen koura) et Badra Alou Koné de l’Asck.
Après les finales, le président de la Fédération, Me Jean Claude Sidibé, visiblement satisfait de l’organisation de la compétition à Koumantou, annonce le début d’un vaste projet destiné au pays profond. Selon le Président, mêmes les villages pourront désormais abriter les conférences zonales de basket. Ainsi, la balle est désormais dans le camp des ligues et des districts pour la vulgarisation de la discipline dans les confins du Mali.
A titre de rappel, il faut signaler que la conférence est une compétition zonale qui regroupe les équipes de catégories de jeunes de la même zone, et elle a pour objectif le développement du basketball et la détection de jeunes talents de la discipline.
Alpha Macki NIANG
Envoyé spécial à Koumantou
Source: sphynx