Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball féminin, pré-éliminatoires JO Tokyo 2020 : Les aigles dames dans le groupe B

A l’issue de la 26è édition de l’Afrobasket féminin qui s’est déroulée du 10 au 18 août derniers au Sénégal, l’identité des six équipes africaines qui vont prendre part aux pré-éliminatoires zone Afrique pour le tournoi de qualification olympique féminin FIBA 2020, tournoi de pré-qualification olympique pour les JO de Tokyo 2020 est connue. Les pays qualifiés sont : le Nigeria, le Sénégal, le Mali, le Mozambique, l’Angola et la RD Congo.

Les Aigles basketteuses sont désormais fixées, puisque le tirage au sort de la compétition a eu lieu, le samedi 17 Aout à Dakar (Sénégal), à la veille de la finale de l’Afrobasket féminin 2019, remporté par le Nigeria devant le Sénégal (60-55). Notre pays évoluera dans le groupe B aux côtés du Sénégal et de l’Angola.
A Dakar, rappelle-t-on, le Mali a terminé sur la troisième marche du podium en battant le Mozambique (66-54), au compte du match de classement, encore appelé petite finale. Notre compatriote Hamane Niang, vice-président de la FIBA, Anibal Manave, nouveau président de FIBA Afrique, Alphonse Bilé, directeur régional de FIBA Afrique, ainsi que des membres du Bureau central de la FIBA et des fédérations nationales ont assisté à la cérémonie de tirage au sort.

Les pré-éliminatoires, zone Afrique pour le tournoi de qualification olympique, se dérouleront du 14 au 17 novembre, dans un lieu encore à déterminer. Elles mettront aux prises les six meilleurs pays de l’Afrobasket féminin. Les équipes ont été réparties en deux groupes de trois équipes.
Les sélections disputeront un tournoi au format ’round-robin’, le vainqueur du Groupe A affrontant ensuite le second du Groupe B, tandis que le vainqueur du Groupe B sera opposé au second du Groupe A pour le compte des demi-finales. Les deux vainqueurs des demi-finales ne joueront pas de finale, puisqu’ils seront automatiquement qualifiés pour le Tournoi de qualification olympique féminin FIBA (TQOF) à 16 nations, pour lequel les équipes seront divisées en quatre groupes. Les matches auront lieu en février 2020.

Les pré-éliminatoires pour les JO de Tokyo sont une des grandes nouveautés de la refonte du système de qualification FIBA, qui change aussi la manière de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde féminine FIBA.  Alphonse Bilé, directeur régional de FIBA Afrique, s’est exprimé à l’issue du tirage au sort : «Nous devons jouer contre d’autres équipes des continents. Il n’y a rien de surprenant à voir que les deux équipes qui ont participé à la Coupe du monde féminine FIBA 2018 sont les finalistes de l’Afrobasket féminin cette année ». Avant l’introduction du nouveau système, le vainqueur de l’Afrobasket féminin se qualifiait automatiquement pour les JO. Les USA, champions en titre, et le Japon, hôte des JO, participeront aussi à ces nouvelles éliminatoires préolympiques.
Boubacar KANTE

Composition des groupes :
Groupe A : Nigeria, Mozambique, RD Congo
Groupe B : Sénégal, Mali, Angola

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct