Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barack Obama salue l’application de l’accord provisoire sur le nucléaire iranien dès le 20 janvier

barack obama president americain usa limitation port armes possession

L’accord provisoire sur le nucléaire iranien sera mis en application le 20 janvier prochain. Cette mise en place est la suite logique de l’accord signé par Tehéran avec les pays du P5+1, les cinq pays membres du Conseil de sécurité plus l’Allemagne, le 2 novembre dernier. Dans un communiqué, Barack Obama salue la finalisation de cet accord intérimaire, même s’il estime que l’objectif final sera difficile à atteindre.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

« Je n’ai pas d’illusion sur les difficultés qui demeurent pour atteindre notre objectif final », écrit Barack Obama, qui se félicite toutefois de cette avancée cruciale dans la négociation avec Téhéran, « pour le bien de la communauté internationale et pour la sécurité des Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Selon les termes de l’accord de Genève, l’Iran accepte pour six mois un gel de son programme nucléaire sensible. En contrepartie, les sanctions en vigueur, aux Etats-Unis notamment, sont partiellement allégées.

Obama se refuse à renforcer le régime de sanctions contre l’Iran

Et c’est sur ce point que Barack Obama risque d’avoir un problème de politique intérieure, car ses opposants n’ont pas abandonné l’idée de renforcer encore le régime de sanctions imposées à l’Iran. Le président des Etats-Unis, dans son communiqué, reprend l’explication de ces derniers mois à l’attention des élus américains : de nouvelles sanctions anéantiraient les efforts déployés pour résoudre le différend qui oppose l’Iran à la communauté internationale.

Il maintient donc sa position. « J’opposerai un veto à toute initiative dans ce sens », écrit-il, ajoutant que les six mois à venir vont permettre des contrôles pointilleux et une réelle évaluation de l’engagement de Téhéran.

Dans la nuit, un responsable du département d’Etat américain a annoncé que l’Iran recevrait début février un premier versement de 550 millions de dollars sur les 4,2 miliards d’avoirs iraniens qui seront graduellement débloqué, comme le prévoit l’accord conclu en novembre.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance