Au Togo, le 13 janvier est jour de fête pour les uns et jour de recueillement pour les autres. Pour la première fois depuis près de 50 ans ,ce jour n’est plus férié. La date du 13 janvier devient donc un jour ordinaire et tout le monde se rendra au travail ce lundi.
Il a fallu chercher les mots justes pour annoncer la nouvelle. Cette année, les manifestations et les commémorations officielles marquant habituellement le 13 janvier n’auront pas lieu, dit un communiqué du gouvernement.
Le 13 janvier 1963, au petit matin, les Togolais apprennent la mort du premier président, Sylvanus Olympio, celui qui a conduit le Togo à l’Indépendance. C’est le premier coup d’Etat militaire en Afrique noire. Il est mort assassiné par Gnassingbé Eyadema.
Un jour qui redevient ordinaire
A l’arrivée de ce dernier au pouvoir en avril 1967, la date du 13 janvier devient la fête de la libération nationale, une journée fériée, chômée et payée. Chaque anniversaire est marqué par un gigantesque défilé militaire et civil, un dîner de gala et un bal populaire jusqu’au petit matin au camp militaire de Tokoin.
Les partisans de Sylvanus Olympio, eux, avaient l’habitude de traverser subrepticement la frontière du Bénin pour le dépôt de gerbe sur sa tombe à Agoè. Depuis 2007, le 13 janvier est sobrement célébré au camp militaire suivi d’une garden party.
Cette année, le 13 janvier n’est plus férié, il n’y aura ni parade militaire ni garden party. On se rendra normalement au travail.
rfi