Le mercredi 21 mai 2025, le Centre International des Conférences de Bamako a abrité une réunion des experts des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel sur l’opérationnalisation des actions prioritaires pour la mise en place d’une banque d’investissement.
C’était sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, président du Comité ministériel.
Selon le ministre Sanou, cette rencontre montre à suffisance la volonté des trois Etats de relever les défis et garantir un avenir meilleur pour leurs peuples. Depuis la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel, ils ont développé différents mécanismes de dialogue et de coordination des efforts pour un développement équilibré sous le leadership des présidents de transition des trois pays. Il faut envisager de renforcer les bases de construction d’un espace d’intégration favorisant les investissements structurants et intégrateurs, poursuivre les réformes, harmoniser les politiques afin de garantir une stabilité financière pour le développement des trois pays.
La création d’une banque régionale d’investissement, poursuit le ministre, a été retenue. Elle sera dénommée Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), un outil essentiel de promotion et de financement de projets structurants dans les secteurs stratégiques. La BCID-AES aura pour mission de mobiliser les ressources financières à grande échelle en vue de soutenir le développement des infrastructures essentielles (énergie, transport, agriculture).
À l’en croire, la création de la BCID-AES n’est pas seulement une décision politique mais, une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération car, les décideurs de l’AES sont conscients des potentiels de croissance et de développement des pays. La présente rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la feuille de route pour le lancement de la banque confédérale pour l’investissement et le développement AES.
Rokia Coulibaly