Un accord pour la paix a été signé le jeudi 25 juillet 2019 par les représentants des communautés Dafing, Samogo, Peulh, Dogon et Bozo, à Baye, commune située dans le Cercle de Bankass, en présence du préfet de Cercle, Bocar Kane, a constaté l’AMAP.
Le chef de l’exécutif local qui a remercié l’ONG HD et l’association ADESEBA pour le financement de la rencontre, a souligné l’importance de la cérémonie avant d’exhorter au respect de l’accord par les différentes communautés.
« Cette signature de l’accord de paix entre les différentes communautés est d’une importance capitale. C’est un grand jour pour la population de Baye qui a décidé de mettre fin à ce conflit qui a ruiné l’économie locale», a déclaré le préfet de Cercle.
Le maire de la commune de Baye, Etienne Bello a, pour sa part, invité également les communautés à respecter cet engagement qui va mettre fin au conflit, qui selon lui, a entrainé un blocus sur les cultures, des difficultés d’accès à la foire de Baye et la fermeture des itinéraires de transhumance.
« Ce conflit a trop duré et il est temps d’y mettre fin et c’est l’occasion de se pardonner et d’oublier les dégâts causés » a souligné le président du conseil de Cercle de Bankass, Amadou Yaro.
Le chef coutumier de Baye et les représentants des différentes communautés ont apposé leur signature au document de l’accord de paix après avoir présenté leur pardon.
AKG/KM
(AMAP)