La gendarmerie sur la trace des tueurs
Le lundi 08 avril 2024 aux environ de 10h à Baguineba, à 25 km de Bamako, comme à ses habitudes, Samba Diallo (Foulaké) s’en va paturer ses Troupeaux. Il était connu de tous dans la localité comme Berger d’un des plus importants propriétaires de têtes de bétail (bovins, ovins, caprins).
Et plusieurs autres propriétaires de bétail lui avaient également confié leurs troupeaux. FOULAKÊ inspirait la confiance.
Mais ce jour-ci, il tardait à revenir. Inquiet de l’heure (la nuit était presque tombée), un des propriétaires décida d’aller à sa recherche en empruntant les mêmes itinéraires que lui (FOULAKÉ).
Les recherches restèrent infructueuses malgré de longues heures dr fouilles.
C’est ainsi que la Gendarmerie de Baguineda fut informée.
Par expérience, ces braves hommes savaient que les veilles de fêtes étaient généralement des moments de brigandage par excellence contre les propriétaires de bétail et leurs bergers. Ils se mirent ainsi, sans tarder, à la recherche de potentiels voleurs et agresseurs. Il fallait aller vite. Le temps pressait !
Les recherches furent menées dans les crevasses, les flancs et bas-fonds des collines
les collines… Tout fut passé au peigne fin !
L’équipe d’intervention de la Gendarmes de Baguineba, de véritables Experts, a vite repéré des traces de pas de plusieurs individus à l’entrée d’une grotte.
Et à l’intérieur, ils furent la macabre découverte.
Dans un brancard improvisé, se trouvait le corps ligoté du Berger. La depouille portait des traces de Strangulation au regard du sang coagulé provenant de la bouche, des globes oculaires, des narines et des oreilles. Aucune trace de balles ni de couteau. Apparemment, les assassins ont provoqué la mort par Strangulation provoquant un asphyxie et l’arrêt de l’écoulement du sang dans Le cerveau d’où des saignements des orifices de la tête. Quelle atrocité !
«Ce drame a provoqué un choc à Baguineda et environs. Les Promoteur agropastoraux etaient très attachés à FOULAKÉ, un personnage incontournable dans cette activité pastorale» nous a -t-on confié.
Selon les Promoteurs, plus d’une cinquantaine de têtes de bétail (bovins et ovins) ont disparu.
L’enquête bien évidemment est confiée à la Gendarmerie de Baguineba.*_
Bamananden Journal Kojugu Kelebaa #JKK#*