Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2020, des hommes armés non identifiés ont dynamité un pont sur la RN15, appelée Route du poisson, entre Bandiagara et Bankass. Selon les sources locales, les faits se sont déroulés dans la nuit entre Zéro heure et 5 heures du matin.
Après leur forfait, les malfaiteurs se sont évanouis dans la nature. Avec la destruction de cet ouvrage, les localités de Bankass et Koro sont coupées du reste du pays. Une fois informées les Forces de défense et de sécurité se sont rendues sur place pour constater les dégâts causés, et certainement traquer les auteurs de cette sale besogne.
Il est à rappeler que les terroristes, pour bien reussir leur coup, sont en train de saboter les installations routières pour empêcher les Forces de defense et de sécurité de se mobiliser. C’est ce qui s’est passé, le mercredi 1er juillet 2020 à Lellehoye (Commune de Bourra dans le Cercle d’Asongo), où des combattants des Groupes armés terroristes (GAT), affiliés à l’état islamique au Grand Sahara (EIGS), lourdement armés, sont venus mettre le feu aux deux moteurs du bac qui servait pour la traversée du fleuve Niger.
Ils ont mis en garde la population contre toute tentative de redémarrer le bateau que les Forces armées maliennes (FAMa) basées à Tessit utilisaient pour leurs déplacements dans la zone.
Oumar GUINDO
Amap-Bandiagara
Source: L’ESSOR