Une unité de récupération et d’éducation nutritionnelle intensive (URENI), dont le coût est estimé à 30 millions Fcfa a été inaugurée jeudi dernier, au sein du Cscom de Sangha, dans le cercle de Bandiagara, sous la présidence du sous-préfet de cercle, Mahamane Maïga.
L’infrastructure comprend deux salles d’hospitalisation, un bureau, une salle de lait, une salle de garde, une toilette, une terrasse et un hall d’entrée. Elle a été financée par l’ONG espagnole Medicus Mundi Sur. Sa réalisation entre dans le cadre du projet d’appui à la prévention, à la détection et à la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère dans le district sanitaire de Bandiagara.
L’URENI qui permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère avec complication, couvrira 7 Centres de santé communautaire (Cscom) : 5 dans la Commune de Sangha et 2 dans la Commune de Wadouba, dans le cercle de Bandiagara.
Le sous-préfet de Sangha a remercié l’ONG Medicus Mundi Sur pour son accompagnement notamment dans la construction de l’infrastructure et l’équipement des 29 Cscom du cercle pour un montant estimé à 8 millions de Fcfa. Il a ensuite invité les usagers à faire bon usage de la donation.
La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de la direction régionale de la santé, Dr Dramane Coulibaly, du maire de la Commune rurale de Sangha, Aly Inogo Dolo, du président du Conseil de cercle, Bourema Telly, du coordinateur de Medicus Mundi Sur, Amaga Dolo, des responsables des services techniques et des représentants de la société civile.
Oumar GUINDO
AMAP-Bandiagara
L’Essor