Bandiagara, 30 mai (AMAP) Une formation aux techniques d’extraction et de taille de pierre, initiée par l’ONG Swisscontact, destinée à des jeunes de Dandoli, dans la Commune de Bandiagara a pris fin mercredi, sous la présidence du 2ème adjoint du préfet de Cercle, Abdoulaye Traoré, a constaté l’AMAP.
Elle s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) financé sur le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne pour consolider la paix et la cohésion sociale tout en assurant le relèvement socio-économique des populations des régions de Ségou et de Mopti.
L’assistant technique du chef de zone Swisscontact/ PROJES Mopti, Hamadoun Tamboura, qui a exprimé sa satisfaction sur l’évolution des activités et de l’engagement des acteurs sur le terrain, a estimé que le projet va aider les jeunes à se stabiliser dans une région qui n’a que trop souffert de l’insécurité.
A l’issue de la formation, une démonstration a été faite par les bénéficiaires sur le site d’exploitation de Dandoli en présence du chef de l’exécutif local, du 2ème vice-président du Conseil de Cercle, Boureima Telly et du maire de Dandoli, Allaye Ambemo Tembely.
Le PROJES qui couvre l’ensemble des huit (8) cercles de la région de Mopti et quatre (4) cercles (Niono, Ke-Macina, San et Tominian) de Ségou pour une durée de 3 ans, va contribuer à la fixation des jeunes avec l’application du taux de 30 % de pierre pour les bâtiments publics dans le cadre de l’opération Bandiagara en pierre, adoptée par les autorités et l’ensemble des collectivités du cercle.
OG/KM (AMAP)