Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué dimanche le transfert d’autorité tôt dans la journée de la mission de maintien de la paix en République centrafricaine (RCA) menée par l’Afrique, déclarant que la manoeuvre marque le début de l’action militaire et policière de la force de l’ONU dans le pays.
“Le secrétaire général salue le transfert d’autorité d’aujourd’hui, de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) vers la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA)”, selon un communiqué diffusé au siège de l’ONU à New York par un porte-parole de M. Ban. “Ce transfert d’autorité marque la réussite du mandat de la MISCA et le début de l’action militaire et policière de la MINUSCA en République centrafricaine”.
Ravagée par des décennies d’instabilité et de combats, la RCA a été le théâtre d’une recrudescence de violence en décembre dernier lorsque les rebelles Séléka ont lancé une série d’attaques, qui ont connu leur apogée en mars lorsque le président François Bozizé a été contraint de fuir Bangui, la capitale nationale de la RCA, lorsqu’ils ont pris le contrôle de la ville.