Bamako, Mali – 23 novembre 2017 (HCR) : Ce 16 novembre 2017 a débuté à Bamako l’opération de vérification et d’enregistrement biométrique des réfugiés et demandeurs d’asile au Mali. Ce nouveau système d’enregistrement biométrique qui vient remplacer l’ancien système basique, permet d’améliorer la fiabilité de l’enregistrement et des données relatives aux réfugiés et d’harmoniser les statistiques.
L’opération menée par le Gouvernement du Mali à travers la Commission nationale chargée des réfugiés (CNCR) en collaboration avec le HCR, vise à fournir aux réfugiés et demandeurs d’asile de nouvelles cartes d’identité de réfugié et attestations de demandeurs d’asile plus sécurisées. Ces documents leur permettront également de bénéficier d’une meilleure prise en charge de leurs besoins de protection, d’assistance et d’intégration.
Ce système d’enregistrement biométrique n’est pas introduit seulement au Mali. Il devrait être à terme utilisé dans l’ensemble des pays d’accueil de réfugiés. L’exercice d’enregistrement actuel se poursuivra jusqu’au 29 novembre, et devrait toucher les près de 2.500 réfugiés et demandeurs d’asile vivant à Bamako et aux alentours. Il devrait dans un second temps être élargi aux plus de 15.300 réfugiés mauritaniens vivant dans la région de Kayes.
Une formation sur les techniques d’enregistrement biométrique a précédé l’exercice d’enregistrement du 8 au 15 novembre, à l’intention des agents enregistreurs de la CNCR, du HCR et du partenaire non gouvernemental Stop Sahel. Elle avait pour but de présenter le nouveau système d’enregistrement biométrique et d’y former le gouvernement dans sa responsabilité d’enregistrement des réfugiés et demandeur d’asile vivant au Mali.
La rédaction