Du 2 au 4 novembre 2017 prochain, la capitale Bamako sera le théâtre d’un événement inédit et novateur avec l’organisation de la 2ème édition de “Bamako jazz festival”. Il va enregistrer la présence d’artistes de classe mondiale comme Abyale, Bassékou Kouyaté, Lyley Marthe, Cheick Tidiane Seck, Sona Jobartey, Will Calhoun etc.
Bamako Jazz Festival” sera organisé par le Jazz club de Bamako. C’est au cours d’une conférence de presse que les membres du club, sous la houlette de Me Mohamed Ganda Kéita, accompagné de la directrice du festival, Valérie Fanta Koné, et le coordinateur, El hadj Mamadou Diop, ont donné l’information.
Le «Bamako Jass Festival» a pour vocation, la promotion de tous les genres de musique. Ladite conférence a eu lieu le samedi 7 septembre 2017 à l’hôtel Massaley de Bamako.
Il s’agit, diront les conférenciers, de montrer une autre façade de notre pays qui sort d’une crise sans précédent. Une crise qui avait placé notre pays parmi les nations infréquentables. Pour Me Mamadou Ganda et ses amis, il va permettre de redorer le blason de notre pays aux yeux de la communauté internationale.
Selon El hadj Diop, cet évènement aura des impacts sur les activités économiques et sociales telles que le tourisme, l’artisanat, rencontre entre musiciens chevronnés et étudiants (Conservatoire Balla Fasséke Kouyaté et l’Institut national des arts).
Quant à la directrice du festival, Mme Valérie Fanta Koné, elle a expliqué que cet évènement est une occasion pour les musiciens, tant amateurs que professionnels nationaux et internationaux, de se produire sur plusieurs plateaux et de démontrer leur savoir-faire.
Il va réunir la crème de la musique jazz, permettre l’émergence de cette musique dans notre pays et favorisera l’épanouissement de la nouvelle génération, qui aura la chance de se frotter à des grands artistes de renommée internationale en jazz. Au menu de cette rencontre de 3 jours, des conférences-débats, des ateliers (à l’intention des étudiants et professionnels).
Gaoussou Kanté
La rédaction