Aujourd’hui 17 Octobre, le monde du football connait le Lauréat Ballon d’or 2022. Après le sacre de Karim Benzema, voici l’historique des joueurs français qui ont remporté cette distinction toujours très enviée.
A ce jour, Karim Benzema est le cinquième joueur français ayant remporté le Ballon d’or. L’attaquant du Real Madrid qui a réalisé une campagne 2021-2022 exceptionnelle, est distinguée Lauréat Ballon d’or par France Football ce lundi à Paris.
On vous propose l’historique des joueurs français qui ont remporté le Ballon en or.
Les joueurs français qui ont déjà soulevé le Ballon d’Or:
1- Raymond Kopa
Il a été le lauréat du Ballon d’Or 1958. Il a brillé dans un club étranger bien avant Zinédine Zidane ou Michel Platini. C’est sous les couleurs du Real Madrid que les dribbles de Kopa font des merveilles et qu’il remporte la Coupe d’Europe des clubs champions, l’ancêtre de la Ligue des champions, à trois reprises (1957, 1958, 1959). Meilleur joueur du Mondial-1958, Kopa a conduit avec Just Fontaine les Bleus à la troisième place, après s’être incliné contre le Brésil de Pelé en demi-finale (5-2).
2- Michel Platini
Platini est le premier joueur à remporter trois Ballons d’Or successifs (1983, 1984, 1985), bien avant Lionel Messi. Il a symbolisé sur la pelouse la renaissance de l’équipe de France après des années de disette.
3– Jean-Pierre Papin
Il est le premier lauréat à n’avoir remporté aucun titre international en 1991. Il n’a gagné la Ligue des champions qu’en 1994 avec l’AC Milan. Papin fut le seul français récompensé en jouant dans un club de l’Hexagone, « JPP » affolant les compteurs avec ses « papinades », ses reprises de volée acrobatiques. Il est le meilleur buteur du championnat de France de 1988 à 1992, et reste aujourd’hui le 9e meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 30 réalisations.
4- Zinedine Zidane
L’année 1998 a été celle du changement de dimension pour Zidane, définitivement entré dans le cœur des supporters français avec le titre des Bleus lors du Mondial. Zidane, qui deviendra un des « Galactiques » du Real Madrid avant d’y connaître le succès comme entraîneur, est resté dans les mémoires comme l’auteur de deux des trois buts lors du sacre français face au Brésil le 12 juillet 1998, et écrase la concurrence lors du vote pour le Ballon d’Or cette année-là.
Et enfin, le Lauréat du jour Karim Benzema qui inscrit son nom dans l’histoire du Ballon d’or.
5- Karim Benzema
Benzema est bien l’élu du Ballon d’Or 2022, dont il a été le grand favori. L’attaquant vedette des madrilènes qui fêtera ses 35 ans le 19 décembre, est devenu le lauréat du Ballon d’or le plus âgé de tous les temps derrière l’Anglais Stanley Matthews (1956, à 41 ans).
Félicitations Nueve !
Source: Afrique Sports