Pour la Coordination Nationale des Amis de Bakary Togola (CNA/BT), « Bakary Togola est exemple à suivre, une fierté nationale ». Elle exige sa libération inconditionnelle.
Les amis de Bakary Togola au sein de la CNA/BT reste remontés contre l’incarcération de leur mentor. Réunis le mardi 17 septembre 2019 à la Fondation Seydou Kane sis à Magnambougou, sous la présidence de son secrétaire General, Moussa Z. Doumbia, la CNA/BT dit apprendre avec consternation l’interpellation de Bakary Togola, président de la confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C_SCPC), président de L’APCAM.
Le jeudi 11 septembre 2019, les choses sont allées à la vitesse de croisière. En 24 heures, le Pôle économique et financier a procédé à l’interpellation puis la détention provisoire de Bakary Togola au niveau de la Maison d’Arrêt de Bamako, par un mandat de dépôt. Selon le procureur de la république près le tribunal de grande instance de la commune 3 du District de Bamako, Mamoudou Kassougué, en charge du pôle économique et financier de Bamako, c’est à la suite d’une dénonciation anonyme dans l’affaire dite des ristournes de la C_SCPC que monsieur Togola a été interpelé.
« De 2013 à 2019, la CMDT a mis à la disposition de la Confédération des sociétés Coopératives des producteurs de Coton du Mali 13.431431037 FCFA. Sur ce montant-là, seuls 8.854.760.123 FCFA ressortent de la comptabilité de la confédération. Donc il y a un montant de 4.576676214 FCFA qui n’ont pas été comptabilisés. Et sur les 8 milliards qui ont été comptabilisés, seuls 3.969.284.966 FCFA ont pu être justifiés. Il va sans dire qu’un montant de 4.885.475.857 fCFA non justifiés. Ce qui fait un total de non justifiés de 9.462.152.071 FCFA, écart découvert à la date d’aujourd’hui. Il s’agit de chiffres provisoires qui peuvent évoluer non seulement à la hausse, mais aussi à la baisse en fonction de la pertinence des éléments qui seront produits », a expliqué le procureur.
Le vendredi 12 septembre, soit 24h après son interpellation, Monsieur Bakary Togola a été présenté au 8eme cabinet de la même juridiction en charge du pole économique et financier qui le plaça sous mandat de dépôt le même jour.
Certes, le Mali est un état de droit, et nul ne doit être au dessus de la loi. Mais, « le développement de cette affaire suscite beaucoup d’interrogation et renferme des zones d’ombre », a soutenu le secrétaire général de la CNA/BT. Et Moussa Z. Doumbia d’interroger : « Est-il séant de priver de ses libertés un paysan qui a près de 3000 hectares à entretenir par plus de 10000 travailleurs pendant cette période d’hivernage au seul motif qu’il a été dénoncé ? »
Le SG de CNA-BT a exprimé sa perplexité dans cette affaire dont on dit déclenchée par un dénonciateur anonyme. Car en 2000, la compagnie Malienne de Développement Textile (CMDT) était en voie d’être privatisée. Mais c’est grâce à monsieur Togola que cette structure a pu se relever de ses pétrins pour devenir une des meilleures de la sous-région. « Nous ne prendrons pas de bâton, nous ne prendrons pas des armes. Nous resterons légalistes. Bakary Togola exploite plus de 3000 ha et emploie plus de 10.000 personnes. La CNA/BT se battra par tous les moyens légaux pour La Défense du président Bakary Togola. Bakary Togola est un exemple à suivre, une fierté nationale», a précisé le SG de la CNA-CT. Pour cela, la (CNA/BT) exige que Bakary Togola bénéficie de la présomption d’innocence.
Mariam DOUMBIA
Source: Icimali