Après leur départ, il y a un mois, du CNID, 2611 militants de la commune 5 de Bamako ont créé le mouvement »Ko Bêna Waati » (« Chaque chose en son temps »). Ils ont ensuite décidé d’adhérer au Rassemblement Pour le Mali (RPM), le parti présidentiel. La cérémonie d’adhésion a lieu, le 24 septembre, au Centre »Karim Togola », à Sabalibougou, Bamako. La cérémonie, était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, en présence de nombreux autres membres du Bureau politique national du RPM. Parrain de l’événement: Bakary Togola, président de la Chambre d’agriculture (APCAM).
Pour Karim Togola, ex-président de la section 5 du CNID, lui et les siens ont décidé de quitter le CNID, après 26 ans de combat pour la démocratie, à cause de la « gestion inégalitaire des militants » qui a cours dans ce parti. Il a notamment souligné que lors de l’élection législative partielle de 2015, en commune 5, le comité directeur du CNID a violé les textes du parti. Les démissionnaires du CNID rejoignent donc le RPM. Parmi eux figurent, selon Togola, plus de 100 cadres: professeurs, ingénieurs, avocats, instituteurs, docteurs, enseignants. Il annonce que les démissionnaires ont été rejoints par beaucoup d’anciens militants du CNID en provenance des autres communes du District de Bamako, sauf la commune 4. Les sections CNID de Kayes, Sikasso, Koulikoro, Nara, Banamba, Bougouni, Koumantou et Faraba seraient également frappées d’une saignée.
Mamadou Diarassouba, député du RPM, a salué le « courage » de Bakary Togola et des autres démissionnaires du CNID. Pour lui, IBK a hérité d’un pays en difficulté et est en train de tout faire pour le redresser, notamment à travers la loi de programmation militaire, l’octroi de 1000 tracteurs aux paysans et la subvention de l’engrais.
Le parrain de la cérémonie, Bakary Togola (photo), a rappelé que le régime du président IBK a été très bénéfique aux paysans avec l’affectation de 15% de budget national à l’agriculture, la subvention des engrais et des semences, l’octroi de 1.000 tracteurs subventionnés aux agriculteurs. Pour lui, les Maliens doivent aider IBK et faire en sorte qu’il fasse un 2ème mandat pour achever les chantiers ouverts pour le bonheur des Maliens. Bakary Togola a, du coup, promis pour 2018 le »Takokelen » (victoire au 1er tour) à IBK.
Abdoulaye Koné
Source: proces-verbal