La baisse des taux directeurs de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) dans le but de contrer les effets néfastes de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), selon la note mensuelle de conjoncture économique de l’institution, consacrée au mois de juillet, a notamment permis d’induire une détente des taux sur le marché monétaire malgré les incertitudes causées par la crise sanitaire sur l’activité économique et financière.
« Durant le mois de juillet 2020, la Bceao a poursuivi la mise en œuvre de ses mesures prises depuis mars 2020 pour contrer les effets néfastes de la pandémie sur l’activité économique. Elle a en outre réduit de 50 points de base son taux directeur à 2,0% », indique la note mensuelle de conjoncture économique de l’institution.
Elle souligne dans la foulée que le maintien de ses adjudications au taux fixe de 2,00% a notamment permis d’induire une détente des taux sur le marché monétaire, en dépit des incertitudes causées par la crise sanitaire sur l’activité économique et financière.
En effet, martèle le document, le taux moyen pondéré des adjudications à une semaine s’est établi à 2,00%, après un niveau de 2,40% en juin 2020. De même, sur le guichet à un mois, le taux moyen demeure à 2,00%, en baisse de 40 points de base par rapport à juin 2020, poursuit la Bceao. Qui déclare la même lancée que sur le marché interbancaire, les taux se sont également détendus.
En effet, explique-t-elle, le taux d’intérêt moyen pondéré sur le compartiment à une semaine est ressorti à 2,83%, soit un repli de 41,0 points de base. « Sur l’ensemble des maturités, le taux est ressorti à 3,01%, en recul de 47 points de base, se situant également en dessous du taux de prêt marginal et à son plus bas niveau depuis 2018 », conclut la note mensuelle de conjoncture économique de la Banque centrale.
Bassirou MBAYE
LEJECOM