La porte d’un appartement a été soufflée à l’explosif dimanche soir dans une tour d’immeuble de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), sans faire de blessé mais provoquant d’importants dégâts, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
L’explosion s’est produite vers 22H40, au 11ème étage d’une tour qui en comporte 14, à 300 mètres du périphérique parisien. « La charge explosive a été posée sur la porte d’un appartement occupé par un couple et ses trois enfants », a raconté une source judiciaire.
L’explosion a « complètement détruit la porte » mais aussi celles des trois appartements situés sur le même pallier, et provoqué des dégâts sur la porte de l’ascenseur. « Par chance, personne n’a été blessé », a ajouté cette source.
Soixante personnes ont été évacuées de l’immeuble et trois familles relogées par la mairie. « Il s’agit de deux familles du pallier concerné, et d’une famille qui vit à l’étage au-dessus, et dont l’enfant est handicapé », a précisé à l’AFP le maire PS de Bagnolet, Tony di Martino.
L’office public de l’habitat (OPH) « a fait intervenir une entreprise pour remplacer les portes », a ajouté M. di Martino, disant espérer que les familles puissent regagner leur logement dès lundi soir.
En juin 2013, un appartement de Sevran, également en Seine-Saint-Denis, avait été soufflé par une explosion, après avoir été plastiqué avec un dérivé de TNT. Un suspect, soupçonné d’avoir agi dans le cadre d’un règlement de comptes, a été mis en examen et écroué dans cette affaire.
© 2014 AFP