Le préfet de Bafoulabé, Falaye Sy, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu, vendredi, à l’usine de production de ciment, Diamond Cement, de Gangotery, pour discuter avec les responsables de cette entreprise de facilités d’accès à leur production, a constaté l’AMAP.
Dans le souci du développement du cercle, le préfet a été sollicité par l’entreprise Arab contractors pour effectuer ce déplacement à l’usine Diamond Cement afin d’obtenir des responsables à ladite entreprise des facilités d’accès au ciment.
Arab contractors a obtenu le marché d’aménagement de 680 ha en maitrise totale d’eau du périmètre G/H de Mahina Ndi, après les 200 hectares opérationnels qui font partie du Programme de Gestion intégrée des ressources en eau (PGIRE II) de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
L’entreprise égyptienne de bâtiments et travaux publics (BTP), dont le besoin en ciment est estimé à 1100 t, souhaite la livraison de 120t de ciment par semaine. L’usine Diamond Cement, située à cinquante-six kilomètres de Bafoulabé, a une production journalière de 1500 à 1600 t.
En réponse à la requête de l’entreprise de BTP, le directeur de l’usine Diamond Cement, Bvr Babou, n’a pas posé de problème car, selon lui le périmètre à aménager est dans l’intérêt de tous les Maliens et l’usine Diamond Cement est au Mali pour promouvoir le développement.
Au cours des échanges, les parties ont mis en place un chronogramme d’enlèvement qui prévoit une livraison tous les lundis, mercredis et vendredis.
Le directeur d’Arab Contractors, M. Say, s’est réjoui de cette faveur qui permettra à son entreprise d’accélérer le rythme des travaux avant l’hivernage, qui s’approche à grands pas, afin de respecter le délai contractuel avec l’Etat.
Comme second point des discussions, le préfet Sy a plaidé pour la lutte contre l’immigration clandestine, l’une des priorités du gouvernement. « Pour combattre ce fléau, il faut une insertion professionnelle des jeunes », a-t-il dit. Il a annoncé qu’avec la multiplication des usines dans le cercle, il va organiser, dans les semaines à venir, une table ronde avec les responsables de ces entreprises, pour parler de l’employabilité des jeunes dans un cercle où 70 à 90% sont des immigrés.
Le préfet, qui a remercié ses interlocuteurs pour la considération qu’ils ont pour les représentants de l’Etat et l’impact de leurs activités sur le développement de la localité, était accompagné par le directeur de l’Agence de développement rurale de la vallée du fleuve Sénégal (ADRS), Oumar Berthé, du directeur de l’entreprise Arab Contractors, Mohamoud Say, et d’autres responsables concernés.
MD/MMG
Source: AMAP