Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Baccalauréat malien 2022: Plus de 195.000 candidats en lice !

C’est en principe ce lundi matin que les épreuves du baccalauréat malien 2022 vont débuter sur le plan national au Mali. Cette année, ils sont plus de 195.000 inscrits sur la liste. A la veille des examens, le ministre en charge l’Education nationale, Mme Sidibé Dédeou Ousmane a tenu un point de presse, au cours duquel, elle a donné toutes les assurances sur la bonne tenue de cet examen dans la transparence, sans manquer de mettre en garde tous ceux qui joueront aux fauteurs de troubles ou à des manœuvres de fraude lors de ces épreuves .

 

Le Gouvernement, plus précisément le ministère en charge de l’Education nationale a tout mis en œuvre afin que les examens de fin d’année se passent dans les meilleures conditions. Pour ce faire, des mesures ont été édictées pour éviter les fraudes et les fuites de sujets qui jouent sur la crédibilité de tout examen. Et cela a été justifié lors des épreuves du CAP, DEF, BT1 et 2, qui se sont  déroulées dans une atmosphère sereine et transparente (tout le monde est d’accord que cela fait plusieurs années que les épreuves n’ont pas été aussi surveillées  comme celles de cette année).

En effet, pour la bonne marche des épreuves du baccalauréat, le ministre de l’Education nationale, Mme Sidibé Dedeou Ousmane a déclaré que l’ambition de son département est de faire des examens  sans faux sujets, sans fuites et sans fraude et le travail qui a été aux examens précédents a porté ses fruits. C’est pourquoi, dira-t-elle, son département est plus que jamais déterminé à prendre le taureau par les cornes pour mettre fin au phénomène des fraudes. Elle a tenu à rappeler aux candidats et aux surveillants de respecter scrupuleusement la police et le règlement intérieur  des examens. Pour se montrer exigeant, le ministère a aussi interdit pour les surveillants d’entrer avec des téléphones dans la salle d’examen. Elle a aussi rappelé que plus d’une dizaine de personnes ont été interpellées pour fraude et tentative de fraudes après le DEF.

En effet, les 195.000 candidats inscrits vont devoir compter sur leurs capacités personnelles et valeurs intrinsèques au lieu d’une quelconque fuite de sujets ou de fraudes. Bonne chance aux candidats !

Adama Tounkara

SourceLe Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance