Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bac: Situation normale dans les régions

À l’image de Bamako, les épreuves du Bac ont débuté ce lundi en toute sérénité à l’intérieur du pays. À Kayes, les épreuves ont été lancées par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, au Centre du lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK), principalement réservé aux candidats de Techniques sciences économiques (TSEco). Cette année, l’Académie d’enseignement de Kayes compte 5.349 candidats, dont 4.683 du classique pour 10 centres (1 pour l’option arabe).

Le ministre Bakary Doumbia a procédé au lancement officiel du Bac dans la salle N°10 du LDKK où il a ouvert la première enveloppe contenant le sujet d’économie, en présence du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré. «Je suis heureux d’être là. Tout le dispositif (président de centre, surveillants, forces de sécurité) est en place.

Cela nous rassure beaucoup. Nous saluons tous ceux qui ont, de façon volontaire, permis de voir ce jour. Les enseignants ont compris que c’est leur devoir de contribuer à l’organisation et à la réussite de ces examens», a déclaré le ministre Doumbia.
Certains candidats interrogés ont estimé que le sujet était abordable puisqu’ils l’avaient déjà traité en classe.

À Sikasso, les examens du Bac et de l’Institut de formation des maîtres ont démarré ensemble. Le gouverneur de la région, Sinè Dembélé, a donné le coup d’envoi des deux examens respectivement au lycée Monseigneur Didier de Mont clos et à l’IFM. Si les candidats de la série TLL ont entamé l’examen par l’épreuve de la littérature, ceux de l’IFM, spécialité langue, l’ont démarré par l’épreuve d’anglais.
Le directeur de l’Académie, Sinaly Togola, a signalé qu’il y a, au total, 15.771 candidats dont 6.375 filles.

Ces candidats sont repartis dans 30 centres et 488 salles. Après avoir donné le coup d’envoi des deux examens, le chef de l’exécutif régional a affirmé sa satisfaction quant à la bonne organisation des examens. Il a invité les candidats à compter sur leurs propres efforts et à éviter la fraude. Aucun incident n’a été enregistré dans la journée.

C’est au lycée Cabral de Ségou que le chef de l’exécutif régional, Alassane Traoré, a procédé au lancement des épreuves écrites du Bac. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra et des acteurs de l’éducation. Au total, ils sont 8.779 candidats au niveau de l’Académie d’enseignement de Ségou, dont 5.123 garçons et 3.656 filles repartis dans 17 centres.

Après le lancement de l’examen, le gouverneur de la Région de Ségou s’est rendu dans plusieurs centres. Constat : l’examen se tient dans le calme et la sérénité. Aussi, les mesures de prévention contre la Covid-19 sont respectées.

Mopti compte cette année 6.308 candidats au Bac et 732 élèves maîtres en examen de fin de formation. Les épreuves de ces deux examens ont été lancées hier par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé chargé de l’Action humanitaire, Oumarou Diarra.

Il a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets de philosophie à 8h dans une salle de terminale sciences sociales au centre du lycée Hamadoun Dicko où compose 1.014 candidats dont 481 filles. Le ministre a prodigué de sages conseils aux candidats qui sont des futurs cadres du pays. Dans la Venise malienne, les candidats composent dans la sérénité sous l’œil vigilant d’un cordon sécuritaire bien huilé et l’examen suit son cours normal sur toute l’étendue de la région.

C’est le directeur de cabinet du gouverneur de Tombouctou, Issaka Bathily, qui a procédé au lancement des épreuves du Bac au lycée Mahamane Alassane Haïdara (LMHA-T). Toutes les conditions étaient réunies pour le bon déroulement de la session de cette année. Candidats, surveillants, administration, agents de sécurité étaient tous à leur poste. Aucune irrégularité n’a été constatée dans les salles. L’Académie de Tombouctou compte cette année 7 centres d’examen pour 2.692 candidats dont 1.150 filles et 1.542 garçons.

L’effectif des candidats aux examens scolaires de la session 2021 de l’Académie de Gao pour le Bac se chiffre à 3.292 dont 1.314 filles et 1.978 garçons. C’est le gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré, qui a procédé à l’ouverture des plis des épreuves de philosophie de l’examen du Bac au centre du lycée Yana Maïga.

Tout comme l’examen de fin de cycle à l’Institut de formation des maitres (IFM). Après sa visite dans les différents centres d’examen, le général Traoré a constaté une sérénité dans l’organisation desdits examens (examen du Baccalauréat de l’institut de formation des maîtres (IFM). Il a lancé un appel aux enseignants que leurs revendications personnelles ne doivent impacter l’avenir de nos enfants.


Par les correspondants
Amap

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance