La 5è édition du Grand prix de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est courue, samedi dernier au Champ hippique de Bamako.
Cette année, l’événement a été marqué par une grande mobilisation, avec la présence de nombreuses personnalités dans le temple du hippisme malien. Entre autres, on peut citer le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le parrain du Grand prix et propriétaire de l’écurie Chelsea de Barouéli, Mahamadou N’Diaye «Madoufing, le commissaire général de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mamoutou Diarrah «Toun», le président de l’Association des éditeurs de presse privée (Assep), Bassidiki Touré, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Boubou Diallo et l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Moussa Balla Diakité.
L’un des temps forts de la course a été l’épreuve des Cracks qui se sont affrontés sur la distance de 2.400m. Pour cette course, c’est Bagnéré, monté par le jeune jockey Mamoutou Coulibaly (12 ans), qui a enlevé le Drapeau, devant Tempête et Saramani. Wassa et Petit Génie complètent le quinté.
Mamoutou Coulibaly signait ainsi sa toute première victoire dans un Grand prix et s’est vu remettre une enveloppe de 75.000 Fcfa et une moto Jakarta. Ces cadeaux ont été offerts au jeune jockey par Mahamadou N’Diaye «Madoufing» qui a également décidé de donner le cheval vainqueur du Grand prix (Bagnéré) au président de l’Association malienne des propriétaires des chevaux, Baba Sylla (Madoufing a offert un troisième cheval au procureur près le Tribunal de grande instance de la Commune III, en charge du Pôle économique et financière de Bamako, Ousmane Fati).
Auparavant, le public du Champ hippique avait assisté à la course réservée aux Petits chevaux, qui ont parcouru 2.000m, alors que les Demi-Cracks et les Super Cracks se sont affrontés sur la distance de 2.200m. Dans son allocution d’ouverture, le commissaire général de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mamoutou Diarrah, a salué le partenariat entre l’AJSM et la FMSE, avant de souligner les progrès réalisés ces dernières années par le sport équestre de notre pays.
«Notre fédération se trouve dans une dynamique, elle s’illustre sur l’ensemble du territoire mais aussi au-delà de nos frontières. La brillante victoire au Grand prix inter-états au Burkina Faso, doté du trophée de l’Intégration africaine, témoigne de notre ambition à défendre les couleurs nationales au plus haut niveau», dira celui que tout le monde appelle par le sobriquet Toun. Le commissaire général des courses a été désigné Meilleur dirigeant de la saison par la commission technique de la fédération.
A l’instar du commissaire général des courses de la FMSE, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoréa également affiché sa satisfaction et salué le partenariat entre la presse sportive nationale et l’instance dirigeante du sport équestre national. «Dès notre élection à la tête de l’AJSM, nous avons approché toutes les fédérations sportives pour demander un partenariat.
L’Association malienne des propriétaires de chevaux, à travers son président d’honneur, Mahamadou N’Diaye, a été la première à répondre favorablement à notre démarche. C’est là qu’est née l’idée du Grand prix AJSM», a révélé Oumar Baba Traoré, avant d’indiquer que le partenariat entre les deux parties entre dans le cadre de la promotion des sports équestres du pays. Plusieurs distinctions ont été décernées à l’issue du Grand prix.
Le président de l’Association des éditeurs de presse privée (Assep), Bassidiki Touré et le président du Comité de pilotage de la Maison de la presse, Bandiougou Danté ont reçu, chacun des diplômes de reconnaissance, alors que Mamoutou Diarra et Bourama Tolo ont été désignés, respectivement Meilleur entraîneur et Meilleur jockey.Quant au cheval Saramani, appartenant à l’adjudant de police Mamadou Traoré, il s’est vu décerner le prix du Meilleur cheval de la saison.
Cette 5è édition du Grand prix de l’AJSM marque la fin de la saison hippique 2020-2021 et rendez-vous est désormais pris pour le prochain exercice qui devrait débuter en fin d’année.
Ladji M. DIABY
Source : L’ESSOR