«Keneya Nieta» est un consortium de partenaires maliens et internationaux dirigé par University Research Co. LLC (URC) et traduit la volonté des Etats-Unis à aider le Mali à améliorer la santé des communautés. Et pour cela, l’USAID a investi près de 30 milliards ces 5 dernières années dans notre pays.
«Une population en bonne santé est essentielle pour bâtir une nation plus forte et plus prospère» ! Telle est la conviction que les Etats-Unis partagent avec le Mali. C’est pourquoi l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé une subvention de 55 millions de dollars (près de 29 645 000 000 francs Cfa) les cinq prochaines années à «Keneya Nieta» pour améliorer la santé communautaire au Mali.
Keneya Nieta est un programme de santé communautaire intégré conçu pour améliorer l’utilisation et l’accès à la santé au niveau local, en mettant l’accent sur les besoins des mères et des enfants. Il s’appuie sur le succès du consortium Services de Santé à Grand Impact (SSGI) de l’USAID, dirigé par Save the Children, qui travaille depuis 2014 au Mali avec le gouvernement et les communautés pour mieux prendre en charge les femmes et les enfants de moins de cinq ans.
Avec le généreux soutien du peuple américain, le consortium SSGI s’est associé pour obtenir des résultats impressionnants au cours des cinq dernières années, dans 37 districts sanitaires de Bamako, Gao, Kayes, Koulikoro et Sikasso. La proportion de femmes enceintes bénéficiant de soins prénatals a augmenté de plus de 20 %, près de 700 000 enfants ont reçu des médicaments préventifs contre le paludisme saisonnier et 3 737 419 enfants ont reçu de la vitamine A pour favoriser une croissance et un développement sains.
En un an seulement dans ces régions, soit 2019, 13 000 nouveau-nés présentant des complications respiratoires à la naissance ont été réanimés, plus de 400 000 nouveau-nés ont reçu des soins postnatals dans les deux jours suivant l’accouchement, et le pourcentage de femmes maliennes choisissant de planifier leur famille en utilisant un contraceptif moderne est passé de 19% à 28 %.
Au cours de la même année, le SSIG a aidé à traiter 138 000 cas de diarrhée infantile et a atteint 500 000 femmes enceintes grâce à des interventions spécifiques à la nutrition. Ce ne sont là que quelques-uns des progrès impressionnants réalisés en matière de santé maternelle et infantile grâce au travail acharné et au dévouement de SSIG, des partenaires maliens à tous les niveaux et du gouvernement du Mali.
«Alors que nous nous tournons vers l’avenir, Keneya Nieta travaillera avec encore plus de partenaires, introduira de nouvelles technologies innovantes qui rapprochent les services de la population et permettent aux communautés à mieux planifier, gérer et financer leurs propres systèmes de santé», a assuré un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Mali.
«Le plus grand atout du Mali est son peuple et le chemin vers la résilience, la prospérité et la paix pour tout pays passe inévitablement par le cabinet du médecin», a ajouté le communiqué. Les États-Unis investissent dans «la santé et le bien-être du peuple malien» car convaincus que «la maladie et le désespoir engendrent des conflits». Ainsi, a conclu le communiqué de l’ambassade, «le monde devient un endroit plus sûr et meilleur pour tous lorsque les systèmes de santé sont durables et que les gens peuvent mener une vie saine». Et naturellement que l’investissement américain dans «Keneya Nieta» contribue à réaliser cette vision !
Naby
Source: Le Matin